Face aux enjeux encore très flous à un âge où les questions d’orientation ne sont pas encore bien mesurées pour les jeunes, la Nuit de l’Orientation leur permet d’identifier les voies les plus à même de répondre aux attentes de ces futurs actifs en quelques heures.
Depuis 2008, les CCI organisent des Nuits de l’orientation pour aider les collégiens, lycéens, étudiants à découvrir les métiers, filières et carrières qui s’offrent à eux. Durant ce moment privilégié, des spécialistes de l’orientation, des chefs d’entreprise mais aussi des salariés présentent leur métier et accompagnent les jeunes dans leur réflexion en répondant aux questions qu’ils se posent sur leur avenir professionnel.
Cette année encore, après une année quasiment blanche en raison de la pandémie (événements annulés ou uniquement en ligne), le réseau des CCI et la Région Centre-Val de Loire proposent aux jeunes et à leur famille d’aborder la question de l’orientation professionnelle sans stress. L’objectif est d’informer sur une grande variété de métiers existants et sur les possibilités de carrière, grâce à un contact direct avec des professionnels dans une ambiance détendue et volontairement festive pour dédramatiser l’importance des choix à venir.
Un concept qui a fait ses preuves et qui innove
Si le concept est aujourd’hui régionalisé, il revient à chaque CCI territoriale d’organiser dans son département cet événement fondamental pour l’avenir des jeunes générations. Habituellement placées en début d’année, les six Nuits de l’Orientation en région Centre-Val de Loire ont été coordonnées en décembre cette année, chaque département bénéficiant d’une date spécifique. Celle de l’Indre, la 9e du genre, aura donc lieu dans les locaux de la CCI INDRE en plein cœur de Châteauroux le vendredi 10 décembre, de 17h à 21h.
Pour mémoire, en 2019, la précédente Nuit de l’Orientation qui avait regroupé 100 professionnels avait attiré 1225 visiteurs (dont 56 % étaient des lycéens), un public essentiellement féminin (64 % de jeunes filles). 51 jeunes étaient passés voir les conseillers en orientation. Le logiciel Inforizon avait recensé 356 connexions.
Cinq espaces répartis sur trois bâtiments
L’entrée se fera par la partie institutionnelle de la CCI, au 24 place Gambetta, la sortie par le CFSA 16 place Saint-Cyran.
La manifestation qui prend place sur trois bâtiments (le CFSA, l’Entreprise d’entraînement pédagogique et la CCI, s’organise autour de cinq espaces :
Jeu concours et pass sanitaire
Cerise sur le gâteau, un iPad mini sera mis en jeu lors de toute la durée de la manifestation. Les jeunes (jusqu’à 25 ans) pourront déposer leur bulletin de participation dans les urnes prévues à cet effet. Le tirage au sort aura lieu début janvier 2022.
Dernières précisions, mais non des moindres : afin de répondre aux règlementations sanitaires en vigueur, un pass sanitaire valide pour toute personne à partir de 12 ans sera exigé. Le port du masque et le respect des gestes barrières seront également obligatoires.
Pour en savoir plus sur cet événement, contactez Adélia Costa au 02 54 53 52 17.
Cette action est portée par la CCI Indre en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, Centre-Val de Loire Orientation, l’Académie Orléans-Tours, le Département de l’Indre, Châteauroux Métropole, SPRO Centre-Val de Loire et la Fondation JAE.