Porté par un consortium de quinze partenaires dont la CCI de l’Indre*, la Cité de l’aéronautique a définitivement pris ses quartiers dans le bâtiment 690 de la zone aéroportuaire, tout près des pistes de l’aéroport Châteauroux-Centre. Soit au plus près des entreprises qui font de cette infrastructure d’envergure internationale, « le premier centre de peinture d’avions en Europe et une place forte de la maintenance aéronautique » selon les mots du président du Conseil régional François Bonneau qui rappelle que l’activité aéronautique (industrielle, fret et passagers) dont certains prédisaient des difficultés à se remettre de la crise de la Covid-19 est revenue dès 2023 à son niveau d’avant la pandémie.
Ce tiers-lieu inauguré officiellement en ce mardi 24 octobre est une démarche collective d’intérêt général, dont tous les acteurs souhaitent créer de nouvelles dynamiques économiques et sociales en réponse aux enjeux du territoire indrien. Son objectif est multiple : grâce à lui, les collectivités et les entreprises privées partenaires souhaitent acculturer le grand public aux champs de l’aéronautique, susciter des vocations auprès des jeunes générations et des personnes en recherche d’un avenir professionnel, former de nouveaux profils de façon spécifique pour répondre aux besoins de main d’œuvre de ce secteur en pleine transition et enfin, faire émerger des projets innovants sur une plateforme en devenir. « La création de cette Cité de l’Aéronautique extrêmement innovante montre la convergence entre l’action publique et les activités privées et industrielles, se félicite le président de la Région. Ce n’est pas partout que l’on peut avoir la volonté d’œuvrer ainsi et de concrétiser aussi rapidement un tel projet. Cela démontre notre ambition d’avancer ensemble pour faire de l’aéroport de Châteauroux un pôle d’excellence et tourné vers l’avenir », poursuit l’édile.
Faire découvrir et inventer de nouveaux métiers
De fait, de gros investissements ont été consentis pour créer ex nihilo des plateaux techniques et des parcours de formations, dont les contenus et la pédagogie ont été confiés au Lycée Blaise Pascal. Les premiers stagiaires ont ainsi fait leur rentrée il y a quelques semaines. « Ce tiers-lieu va permettre à un public très divers de découvrir les métiers de l’aéronautique, qui sont nombreux, multiples et passionnants. Il s’agit également de remettre en avant les métiers manuels et de travailler en complémentarité avec le cluster d’excellence Aérocentre. Notre secteur qui doit tendre à la neutralité carbone en 2050, doit faire face à une véritable révolution, une rupture technologique avec ce qui existait jusqu’à aujourd’hui. Toute cette filière industrielle est à revoir. Il y a donc des métiers et des formations à imaginer totalement pour répondre à ces exigences impératives » annonce Armel Jézequel, président du Conseil d’administration de la Cité de l’Aéronautique et directeur de Vallair. Pour Gil Avérous comme pour François Bonneau, cette nouvelle entité qui sera un marqueur du territoire doit aller de pair avec la relance des lignes passagers régulières vers Ajaccio et Nice. « Ce territoire a besoin de décoller pour faire venir des entreprises, pour faire décoller cet aéroport en augmentant ses rotations et le transport de passagers, et pour faire en sorte que les investissements faits dans le passé puissent être armés dans le futur » a conclu le préfet de l’Indre, Thibault Lanxade, qui s’est dit très attentif à cette préparation nécessaire aux métiers de demain qu’offre ce nouvel établissement de formations.
En savoir plus sur la Cité de l’aéronautique : https://www.citeaero-cvl.fr/
* Région Centre-Val de Loire, Châteauroux Métropole, CCI Indre, Chambre de métiers et de l’artisanat Centre-Val de Loire 36, Greta Berry, B&C Formation, IFCA Formations, Lycée Blaise-Pascal, JUNIA Ingénieurs, Afpa, Vallair, Satys, So Air Tech, UIMM Indre, Cluster Aérocentre, Aéroport Marcel-Dassault.