À la tête d’une PME créée il y a neuf ans à La Martinerie (Déols) autour d’une activité de métallerie-chaudronnerie et de maintenance industrielle (MCS), Clément Scarfo est un entrepreneur qui a de la suite dans les idées. Après avoir découvert le principe d’une piscine en inox dans un hôtel lors de vacances il y a quelques années, il a lancé fin 2022 une deuxième société dans la fabrication de ce genre d’équipement.
Vous ne voyez pas le rapport entre MCS et 36 mètres cube ? Lui, si : « On travaillait déjà diverses sortes de métal en chaudronnerie. L’inox est un alliage de métaux, donc je me suis dit qu’il y avait forcément quelque chose à faire dans ce domaine. J’ai donc créé 36 mètres cube, qui partage les locaux de MCS depuis lors. » L’activité se développant plutôt bien, les deux entreprises (14 employés à elles deux à ce jour) ont dû déménager en septembre 2023 pour s’installer dans les 2 500 m² des anciens locaux de Méca Plus, boulevard d’Anvaux, en face de la manufacture de proximité d’Artis’Up.
Un showroom à Cap Sud dans un an
L’ambition du dirigeant ne s’arrête pas là, puisqu’il envisage déjà le coup d’après : « Nous livrons une prestation globale – en dehors du terrassement – pour tout type de bassin enterré, semi-enterré ou hors sol. Toutes les pièces sont fabriquées en interne, à partir d’inox 316 L haut de gamme, pour une production personnalisable de A à Z que nous destinons à la France entière. On vise à réaliser 15 à 20 bassins par an, à des tarifs qui commencent aux alentours des 35 000 €. Pour mieux nous faire connaître des particuliers, notre prochaine cible, il nous faut plus de visibilité. J’envisage donc d’ouvrir un show-room sur la zone Cap Sud à Saint-Maur en 2025. » Juste après avoir organisé ses portes ouvertes boulevard d’Anvaux, toute l’équipe s’est retrouvée pour faire la promotion de sa production sur le salon Piscine, Spa et Jardin au Min d’Azur à Nice.
Mais pourquoi choisir l’inox pour une piscine ou un bassin nordique plutôt qu’une structure avec un liner classique ? Les raisons sont multiples selon Clément Scarfo : « Tout d’abord, l’aspect métallique de l’inox offre une couleur de l’eau inimitable. Ensuite, l’inox est par définition inoxydable et présente des caractéristiques mécaniques inaltérables malgré les intempéries ou aux systèmes de désinfection. Il est en plus 100 % recyclable. Enfin, il permet d’effectuer un traitement de l’eau sans les habituels produits chimique (sels, chlore…) et d’utiliser un système de filtration par UV. »