Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre

Le Troc des Lutins fait appel à Objectif Compétences

Avec Objectif Compétences, le dispositif d’ARDAN Centre-Val de Loire, une entreprise peut faire appel pendant six mois à un demandeur d’emploi pour mener à bien un projet ou une tâche spécifique, avant de l’embaucher. C’est le cas du Troc des Lutins à Châteauroux depuis la mi-octobre.
Convention Objectif compétences Le troc des Lutins Aurélie Boisbourdin Agathe Poupaud
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 25 octobre 2022

Depuis le déménagement de son activité du cours Saint-Luc vers la rue de la Gare à Châteauroux, Aurélie Boisbourdin, dirigeante fondatrice du Troc des Lutins, souhaitait poursuivre le développement de son commerce d’achat-vente de vêtements, jeux et accessoires petite enfance. Ne pouvant plus l’assumer seule, elle recherchait le meilleur moyen d’embaucher une personne supplémentaire pour tenir son magasin. C’est en discutant avec l’une de ses fidèles clientes, conseillère Entreprise à la CCI, qu’Aurélie a appris l’existence d’Objectif compétences, dispositif régional créé il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, mené par ARDAN Centre-Val de Loire en lien avec les chambres consulaires territoriales.

Le principe d’Objectif Compétences est assez simple et pratique. Pendant six mois, une entreprise accueille en stage un demandeur d’emploi sélectionné par un partenaire local (CCI, chambre de Métiers…) dont les compétences correspondent à ses besoins. L’entreprise bénéficie d’un avantage financier d’environ 50% par rapport à un contrat salarié. Pour sa part, le stagiaire bénéficie d’une journée de formation préalable proposée par ARDAN Centre-Val de Loire et d’un budget de 1 900 € pour une formation extérieure à l’entreprise. Au bout des six mois, un recrutement en CDD ou CDI peut être envisagé.

 

Deux rencontres décisives

 

 « Je prends régulièrement le temps de discuter avec mes clientes pour avoir leur ressenti, connaître leurs attentes et certaines sont vraiment devenues des personnes ressources, avec lesquelles une certaine confiance s'est instaurée avec le temps, et avec lesquelles nous avons des échanges bienveillants et constructifs dans l'objectif commun de développement de l'activité. Agathe fait partie de celles-ci. En échangeant, au fil de ses visites, nous nous sommes rendu compte que nous avions une vision similaire du concept du magasin. Je travaille chaque jour au développement de celui-ci, mais cela devient difficile de tout gérer seule dans cette période compliquée, pour ne pas dire « atroce ». Et ce, d’autant plus que j’ai connu quelques soucis de santé ces derniers temps… Il fallait que je trouve quelqu’un pour me seconder et Agathe m’a paru avoir le profil idéal pour cette mission », raconte la commerçante. « Quand Salima, une autre de mes clientes qui travaille à la CCI, m’a parlé d’Objectif Compétences, tester ainsi Agathe sur six mois m’a alors paru comme une évidence. Les choses se sont alors faites de façon très fluide. » Après s’être acquitté des 600 € de droits d’entrée au dispositif, Le Troc des Lutins a rejoint les quelque 1 600 PME à avoir déjà eu recours à cette solution.

 

La signature officielle de cette convention multipartite démarrée le 13 octobre est intervenue vendredi 21 octobre, lorsque Denis Guillard, Délégué Régional d’ARDAN Centre-Val de Loire, est venu à Châteauroux pour rencontrer Aurélie et Agathe. Cette dernière, désormais considérée comme stagiaire de la formation professionnelle, sera accompagnée pendant 6 mois par les services d’ARDAN et suivie par Damien Bailly et Mélanie Foucher, les conseillers Formation CCI Campus Centre référents en la matière avec qui elle aura deux rendez-vous bilans mi-décembre et mi-février.

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif utile à tous les types d’entreprises et pour tous les types de projets, contactez :

-             ARDAN Centre-Val de Loire, au 02 54 44 65 79 ou contact@ardancentre.fr

-             La CCI de l’Indre service Formation Mélanie Foucher au 02 54 53 52 87 ou melanie.foucher@indre.cci.fr