Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

IA Booster, un accompagnement vers l'innovation

Afin de maintenir leur place dans la compétition internationale et s’imposer face aux entreprises étrangères qui témoignent d’une avance technologique importante, il est essentiel que les PME et ETI françaises disposent des moyens nécessaires pour prendre le virage de l’intelligence artificielle. Ce que propose le programme IA Booster, porté par Bpifrance dans le cadre du plan de relance France 2030.
Dispositif IA Booster
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 7 juillet 2023

Vous souhaitez améliorer la productivité de votre entreprise et enrichir vos offres en intégrant des solutions d’intelligence artificielle ? Et vous ne savez pas par où commencer ?

 

C'est là que le programme IA Booster de Bpifrance, peut vous aider. Créé afin d'accélérer la transition numérique des PME et des ETI, ce nouveau dispositif s'inscrit pleinement dans la Stratégie d'accélération en intelligence artificielle (SAIA) du plan France 2030.

 

Cet accompagnement vise à faire intégrer dans le processus de transformation numérique des entreprises français des solutions d'IA, afin d'enrichir leur offre, améliorer leur compétitivité et moderniser leur appareil de production. Il s’adresse aux PME et ETI françaises de tout secteur d’activité, avec une priorité donnée aux entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 2 000 collaborateurs et réalisant plus de 250k€ de chiffre d’affaires. 

 

Le Gouvernement a ainsi l'ambition d'atteindre plusieurs milliers d'entreprises avec ce programme d'un montant global de 25 M€ déployé par la Direction générale des Entreprises et opéré par Bpifrance, en collaboration avec les partenaires et dispositifs territoriaux.

 

En effet, l'intelligence artificielle peut représenter une source d'innovation en matière de production. Les entreprises, grandes ou moyennes, ainsi que les start-ups (jeunes pousses) qui sont particulièrement concernées par cette nouvelle technologie, peuvent grâce à elle :

 

  • simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d'efficacité
  • améliorer l'efficacité des process et diminuer leurs coûts
  • proposer des outils pour de nouveaux services
  • analyser et exploiter les données issues du Big Data (mégadonnées)
  • optimiser les campagnes marketing et l’affichage ciblé
  • améliorer le service clients : chatbots (dialogueurs), assistances virtuelles, etc.

 

 

Le programme comprend plusieurs volets pour accompagner les entreprises tout au long de leur parcours de mise en place de l’IA :

 

  • Phase 1 – Sensibilisation et acculturation aux solutions d’IA : mise en place gratuite d’outils d’autodiagnostic, de formations en ligne et de webinaires sur la plateforme Bpifrance Université, pour familiariser les dirigeants aux avantages de l’IA.  Le 1er webinaire “Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment en profiter ?” a eu lieu le 27 juin dernier.  Un prochain webinaire « IA génératives : quels usages et comment vous lancer ? » est organisé le 12 octobre. Inscrivez-vous ici pour y participer !
  • Phase 2 – Diagnostic Data IA : prestation de conseil personnalisé pour identifier les cas d’usage prioritaires exploitant les données avec l’IA (automatisation de la collecte ou de l’analyse des données…) Cette offre est d’ores et déjà disponible et accessible sur le site de Bpifrance.
  • Phase 3 – Aide au choix de la solution IA : des prestations individuelles de conseil seront proposées pour qualifier les solutions d’IA répondant aux besoins identifiés et établir un plan de mise en œuvre. Les entreprises auront ainsi la possibilité d’intégrer des solutions existantes ou de développer des solutions personnalisées en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Phase 4 – Expérimentation de la solution IA : accompagnement au déploiement opérationnel de la solution IA choisie.

 

 

Pour en savoir plus : [email protected]

 

Dernières actualités