Après avoir été rudement impacté par la période Covid, le secteur de l'aéronautique connaît actuellement une véritable renaissance, avec une activité qui a dépassé cette année son plus haut niveau historique de 2019. Alors que le Gifas faisait état en 2022 de gros besoins en main d'œuvre, la situation dans ce domaine s'accentue puisque, aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 20 000 postes qui sont à pourvoir dans différents métiers. Exemple avec Safran, basé à Issoudun, qui a récemment annoncé être à la recherche de 150 personnes à recruter (tous types de contrats confondus).
Pour faire connaître ces métiers et ces opportunités de carrière aux demandeurs d'emploi et aux jeunes élèves de l'Indre, la Cité aéronautique Centre-Val de Loire a mis en place un salon où onze entreprises de ce secteur porteur dans l'Indre Satys Aérospace, Safran, Vallair, Haéraux Technologies, Indréaro-Siren, Arésia, Tra-C / Jacques Soudure...) et le Cher (MDBA, Roxel France, Michelin...), les trois corps d'armée (terre, air et marine) et sept organismes de formation sont venus présenter leurs activités respectives. « Tous sont venus avec divers profils de postes à pourvoir : des peintres aéro, technicien qualité, responsable supply-chain, mécano aéro, opérateur de production, soudeur… Certains postes demandent des qualifications préalables, d’autres sont accessibles sans diplôme mais assortis d’une formation », a précisé Caroline Forestier coordinatrice de la Cité aéronautique à Déols. Le C2FPA (Centre français de formation des pompiers d'aéroport) a également fait sensation en présentant l'un de ses véhicules d'intervention aux jeunes et aux moins jeunes.
Cette journée* a attiré pas moins de 470 collégiens de l'ensemble du département (élèves de 4e et 3e), ainsi que près de 200 demandeurs d'emploi conviés par France Travail, les Missions locales, le PLIE, Châteauroux Métropole et Cap Emploi 36. Les rencontres et les échanges se sont ainsi multipliés en toute convivialité. De quoi sûrement susciter des vocations qui seront bien utiles pour répondre aux besoins de ce secteur industriel où le savoir-faire français et européen est à la pointe !
* En raison des conditions climatiques, il a été décidé de reporter la journée du samedi qui devait être ouverte au grand public. Des discussions sont en cours pour lui trouver une nouvelle date. Selon nos informations, une organisation au printemps serait privilégiée.