L’Apprentissage se prépare aussi devant les fourneaux

Un atelier alimentation santé a rassemblé cinq jeunes Indriens dans le cadre de la Prépa Apprentissage pendant toute la matinée du 28 mai. Cours théoriques sur l'alimentation et passage en cuisine ont permis de les informer sur les bienfaits du fait maison et à les tester hors de leurs zones de confort pour juger de leurs possibilités à réussir dans un contrat d’alternance.
Prépa Apprentissage et atelier alimentation santé
Mardi 28 mai 2024

Se lancer dans l'apprentissage, quand on a plutôt un parcours de décrocheur, ce n'est pas toujours simple. Le parcours Prépa Apprentissage, porté par le CCI Campus Centre, est une solution complète qui permet d’identifier avec précision les compétences et connaissances de chaque stagiaire entre 16 et 30 ans (avec des exceptions pour ceux ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé – RQTH).

Il vise également à favoriser le développement des compétences relationnelles indispensables à la réussite professionnelle, tout en en construisant un projet solide pour l’avenir.

Dans ce cadre a eu lieu ce matin un atelier un peu particulier autour de l'alimentation et de la santé, réalisé en lien avec l'Antenne 36 de la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS). Quatre jeunes femmes et un jeune homme ont été conviés à un rendez-vous en cuisine, qui leur a démontré que se préparer des plats sains, en quantité suffisante, ne coûte pas plus cher (bien au contraire) que des plats préparés en livraison ou achetés en magasin, et sont bien plus faciles à réaliser qu'ils ne le croient.

Le défi qui leur avait été lancé par Bérenger Trompesance, chargé de mission Prépa Apprentissage, et Elsa Rabillé, référente de l'Ireps Fraps 36, était de concocter leur déjeuner ensemble, à base d'aliments sains dont ils leur avaient vanté les bienfaits en début de matinée.

Prépa Apprentissage atelier alimentation et santé

Les cinq jeunes gens ont ainsi émincé, coupé et fait cuire fruits, légumes, poissons et fromage, pour réaliser quatre plats qu'ils ont ensuite pu déguster avec leurs formateurs. Le menu était alléchant : salade de lentilles, pommes et betteraves avec fromage de fêta, croquette de thon citron et aneth, crumble salé courgette et chèvre et enfin, gâteau aux fraises et citron vert. C'est avec une certaine fierté que les plats ont été déposés sur la table, juste récompense d'un atelier où chacun a donné de sa personne, bien souvent avec le sourire.

Prépa Apprentissage atelier alimentation et santé

Au cours de la matinée, outre les conseils nutritionnels qu'ils leur ont prodigués, les deux formateurs ont pu jauger leurs comportements, leur motivation, leur appétence à travailler seul.e ou en équipe et à découvrir de nouvelles choses ; bref, à pouvoir s'intégrer dans un vrai parcours d'apprentissage. "Ces moments de partage sont importants pour pouvoir cerner leur personnalité et leur faire passer des messages. Ce sont aussi des mises en situation qui nous sont utiles pour envisager la façon de les accompagner vers le retour vers l'apprentissage", conclut Bérenger Trompesance.

En savoir plus sur la Prépa Apprentissage : Prépa-apprentissage - CCI Campus Centre (campus-centre.fr)