Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre

Thierry et Katia tiennent « aux prés du Berry »

La période de la crise sanitaire a parfois amené les Français à remettre en question leurs orientations professionnelles et personnelles. C'est le cas pour Thierry et Katia Bassilana qui ont décidé de changer radicalement de vie et de s'affranchir du stress quotidien qui rythmaient leurs vies à Nice pour reprendre et réaménager un gîte en plein coeur du Berry, à Chavin.
Thierry et Katia Bassilana dans le jardin de leur gîte à Chavin
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 26 avril 2022

Pour Thierry et Katia Bassilana, la période de la crise sanitaire a renforcé l’envie de changer complètement de vie. Après une longue carrière commune chez Amadeus (entreprise de gestion pour distribution-vente de services de voyages) à Nice, le couple a souhaité réorienter sa carrière professionnelle vers moins de stress, plus de rencontres humaines et de nature. « La période du Covid nous a pas mal fait réfléchir. Comme nous n'allions plus à la plage et que nos enfants sont partis vivre à Lille, à Paris et à l'étranger, rester sur la Côte d'Azur n'était plus une priorité. L'envie de nature s'est fait plus forte. Il y avait un plan de départs volontaires dans notre société, avec une prime associée en cas de projet. Après 30 et 24 années chez Amadeus, nous avons donc décidé de changer de vie pour  retrouver du sens  dans un endroit qui nous conviendrait mieux et nous épanouir dans les relations humaines. Et comme nous avions l'habitude d'améliorer les différentes maisons que nous avons habitées, l'idée d'ouvrir un gîte a fait son chemin », expliquent-ils en choeur. 

Ce choix mûrement réfléchi les a ainsi conduits en plein cœur du Berry, à Chavin, où ils ont repris l’an passé la maison d’hôtes « Aux Prés du Berry » où ils avaient eux-mêmes séjourné plusieurs fois. « On retrouve ici le sens de la discussion et de l’entraide qui s’est perdu dans le Sud », expliquent les deux gérants qui apprécient autant leur nouvel environnement et leurs nouveaux voisins que de partager des moments de vie avec leurs visiteurs.

Avant de lancer les travaux de réhabilitation et de modernisation des lieux qui avaient été tenus pendant 16 ans par des Anglais (sous le nom d'Apple Town farm) puis pendant deux ans par des Américains, Thierry a suivi le stage 5 jours pour créer au sein de la CCI en mars 2021 et d’autres formations axées tourisme avec l’office de tourisme d’Argenton-sur-Creuse.

 

Ouverte en septembre 2021, la maison d'hôtes se compose de quatre chambres à thème (Romantique, Exotique, Nature, Art déco), dont la dernière a été achevée au début de l'année 2022. Le nouveau gîte, construit dans l’ancienne étable, a été terminé au cours du printemps. « Lorsque ces derniers travaux auront été finis, on se fera encore plus plaisir en accueillant toujours mieux nos clients » sourient les néo-Berrichons qui ne manquent ni d’idées ni d’enthousiasme pour faire de leur site plus qu’une véritable destination vacances pour les touristes.

 

Depuis leur arrivée dans le Berry et « après avoir osé lâcher des situations professionnelles bien établies », le couple avoue se « sentir revivre » en ayant créé leur propre activité, plus en phase avec leurs aspirations. En misant sur les produits locaux et l'offre événementielle et culturelle alentour, Thierry et Katia espèrent sincèrement que leur demeure devienne plus qu'un simple étape pour des touristes en transit et qu'elle soit vraiment pour ces derniers « le début des vacances ».

Si, comme Thierry et Katia, vous avez un projet de création d'entreprise, le stage "5 jours pour entreprendre" est fait pour vous. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant https://www.indre.cci.fr/article/pack-creer-son-entreprise