Face aux enjeux encore très flous à un âge où les questions d’orientation ne sont pas encore bien mesurées pour les jeunes, la Nuit de l’Orientation leur permet d’identifier les voies les plus à même de répondre aux attentes de ces futurs actifs en quelques heures.
Depuis 2008, les CCI organisent des nuits de l’orientation pour aider les collégiens, lycéens, étudiants à découvrir les métiers, filières et carrières qui s’offrent à eux. Durant ce moment privilégié, des spécialistes de l’orientation, des chefs d’entreprise mais aussi des salariés présentent leur métier et accompagnent les jeunes dans leur réflexion en répondant aux questions qu’ils se posent sur leur avenir professionnel.
L’orientation ressemble parfois à un vrai casse-tête. Comment bien se renseigner ? Qui rencontrer ? Avec qui échanger ? Comment faire les bons choix pour "bien" s’orienter et pour s’insérer ensuite durablement dans la vie active ?
Le concept de "Nuit de l'Orientation", qui s’adresse aux collégiens, lycéens, jeunes étudiants et à leurs parents, permet un éclairage sur la démarche de l’orientation et des pistes pour décider de façon sereine de leurs choix ; celui d’un métier est fondamental et donne immédiatement du sens au processus d’orientation.
L'objectif est d’informer sur une grande variété de métiers existants et sur les possibilités de carrière, grâce à un contact direct avec des professionnels dans une ambiance détendue et volontairement festive.
Pour cette 12e édition (la 3e au MACH 36) organisée dans le cadre du Mois de la Découverte des Métiers lancé par CCI France, ce sont ainsi pas moins de 120 professionnels (liste en pdf ci-après) qui seront présents pour répondre à toutes les questions que les jeunes et leurs parents se posent. Huit entreprises, de secteurs d'activité divers (Catoire Semi, Crédit Agricole, Enedis, la Cité Aéronautique, la Fédération Régionale des Travaux Publics, Kéolis, Krys et l’Ordre des Experts Comptable), composeront le Village Entreprise où les employés parleront de la diversité des emplois de leur structure.
Plusieurs espaces pour s'informer
Tout au long de la soirée, des spécialistes de l’orientation seront à l’écoute pour échanger, répondre à toutes les questions et guider les jeunes dans leurs projets d’orientation. Seront présents 6 conseillers d’orientation issus des CIO (Psychologues Education Nationale), de la Mission Locale et du Service Orientation et Insertion Professionnelle de la Chambre de Métiers et de l‘Artisanat.
Sur l'espace Outils d'orientation, 25 tablettes équipées du logiciel INFORIZON en libre accès permettront aux jeunes de réaliser en ligne des tests de personnalité, découvrir des familles de métiers et rechercher l’adéquation entre leurs centres d’intérêt et les métiers existants. Il y aura aussi une dizaine de casques virtuels (Métiers 360°) pour visualiser de façon immersive une quarantaine de métiers et se mettre dans la peau d’un professionnel. La présence du triporteur de l’UMIH permettra de découvrir les métiers de l’hôtellerie restauration. Pôle Emploi sera présent pour présenter la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation).
Un nouvel espace OPCO
3 opérateurs de compétences (OPCO) seront également présents, pour la première fois, pour représenter leur branche professionnelle et leurs différents métiers. Il s'agit de :
Pour rappel, cette action est portée par la CCI Indre en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, Centre-Val de Loire Orientation, l’Académie Orléans-Tours, Châteauroux Métropole, SPRO Centre-Val de Loire et la Fondation JAE.