Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Saint-Maur : le fonds SOFI au soutien du nouveau cabinet d’orthodontie

Début février 2024, le Dr Irina Visan a ouvert son cabinet d’orthodontie dans l’ancienne Poste sur place de la mairie de Saint-Maur. Un projet qui s’est rapidement concrétisé, grâce à la mobilisation de la collectivité et le soutien financier de la CCI Indre et de la BGE.
Cabinet orthodontie Visan Saint-Maur
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 20 février 2024

Il aura fallu à peine un an pour réaliser la réhabilitation de l’ancienne Poste de Saint-Maur, inutilisée – sauf période de distribution des sacs poubelle par les élus et employés communaux – depuis le printemps 2019.

Pour Ludovic Réau, il s’agit d’une fierté assumée parce que ces travaux, entièrement financés par la commune « mais à un coût* moindre que ce qui avait été budgétisé », permettent l’installation d’une nouvelle praticienne, le Dr Irina Visan, chirurgienne-dentiste spécialiste en orthodontie. « Notre première rencontre a eu lieu le 13 février 2023. Nous avons toujours été dans l’échange pour que le projet avance le plus vite possible, malgré les impondérables et les aléas inhérents à chaque chantier. Un an plus tard jour pour jour, nous nous retrouvons pour cette inauguration importante pour notre commune. Un projet d’implantation médicale qui se concrétise, c’est toujours un plus pour notre territoire. D’autres bonnes nouvelles du genre sont attendues dans les prochains mois** » s’est réjoui l’édile saint-maurois.

Si le gros œuvre a été réalisé par les entreprises retenues par la collectivité, les plans intérieurs et l’installation des différentes composantes du cabinet ont été imaginés en bonne intelligence entre l’architecte et le Dr Visan, selon les besoins professionnels de cette dernière.

Rapprochement familial et soutien local

L’arrivée en Berry de cette jeune orthodontiste, originaire de Roumanie, n’a rien de fortuit. Celle-ci pratiquait depuis 2020 en Haute-Savoie et avait envie de se rapprocher de sa famille : son père Dumitru est médecin généraliste à Déols et sa sœur, Anda-Gabriela, dentiste à Châteauroux depuis 2015. Son installation et l’acquisition du matériel nécessaire à la bonne pratique de sa discipline ont été facilités par l’obtention d’une subvention du Conseil départemental de l’Indre et de prêts du fonds SOFI de la CCI et de la part d’Initiative Indre, en plus du soutien bancaire de la BNP.

 

Aujourd’hui seule praticienne dans son cabinet, Irina Visan est secondée par une assistante formée par ses soins. Un deuxième poste d’assistant est à pourvoir d’ici le printemps. Grâce à cette nouvelle installation dans l’agglomération castelroussine, plusieurs centaines de nouveaux patients pourront se faire soigner non loin de chez eux, au lieu de faire de la route pour se trouver un orthodontiste, ou dans les pires cas, renoncer à ce type de soins.

 

Le cabinet est ouvert du lundi au mercredi de 9h30 à 19h, le jeudi de 13h30 à 19h et le vendredi de 9h30 à 13h30. « Je ne m’occupe que d’orthodontie, principalement à destination d’un public de jeunes enfants et d’adolescents, dont le traitement orthodontique est couvert par la Sécurité sociale s’il est commencé avant le seizième anniversaire. Je reçois également les adultes qui souhaitent retrouver un plus beau sourire ou corriger une occlusion qui les gêne. En revanche, si le cabinet est équipé d’appareils pour faire des radios panoramiques, je ne pratique pas ce qui concerne les soins dentaires classiques (caries, détartrages, etc). Je renvoie ces demandes-là vers mes confrères et consœurs dentistes », annonce le Dr Visan, heureuse d’être enfin opérationnelle dans son local flambant neuf où elle pourrait à plus ou moins long terme accueillir un confrère.

 

* 137 100 € (source magazine Transparences n°49, décembre 2023)

** Sont espérés au moins un nouveau kiné et d’autres praticiens dont « les projets sont dans les cartons » selon les dires du maire.

 

Cabinet orthodontie Visa Saint-Maur

Cabinet orthodontie Visa Saint-Maur

Dernières actualités