Créé par Norbert Combes en 1987, le groupe Piscines Ibiza (32 millions de chiffre d’affaires) s'est progressivement développé pour devenir un acteur incontournable de la piscine de loisirs en France. Il est aujourd'hui le premier fabricant français mono-marque de piscines polyester.
En 2021, près de 3 000 bassins coque polyester fabriqués grâce à un procédé unique au monde qui en garantit la pérennité, ont été produits dans deux usines en France : l'une se trouve à Pia (Pyrénées-Orientales), l'autre à Argenton-sur-Creuse depuis 2006 (photo ci-dessous). Cette dernière a pour particularité d'être la première usine 100% robotisée de France utilisant des procédés de fabrication uniques au monde inspirés des chaînes de production de voitures et de bateaux. En 2021, 55% des bassins produits sont sortis des locaux indriens.
Le département de l'Indre est un point d'ancrage fort pour ce Groupe en pleine expansion (80 concessionnaires sur l'ensemble du territoire hexagonal), puisque sur la grosse centaine de collaborateurs qu'il emploie, 30% d’entre eux travaillent à Argenton-sur-Creuse ou à Châteauroux.
Rien d'étonnant dès lors que l'on retrouve un magasin sous cette marque dans l'Indre. C'est en effet le cas depuis le début du mois d'avril, et le changement de nom du magasin dénommé jusqu'ici Aquapolis situé à l'entrée du Forum du Poinçonnet depuis plus de quinze ans. « Concrètement, seules les enseignes, logos et PLV (publicité sur lieu de vente) Aquapolis seront remplacées par de l’affichage Piscines Ibiza. Notre force, ce sont nos équipes sur le terrain et elles sont toujours là pour conseiller et orienter au mieux. C’est rassurant pour nos clients », affirme Amanda Sayous, Directrice de la Communication du Groupe.
Parmi les avantages de cette nouvelle appartenance à un grand réseau national, le magasin de Châteauroux profitera d’une gamme complète de produits exclusifs personnalisés Piscines Ibiza (pompe, filtre, robots, etc.), en partenariat avec de grands fabricants.
Outre celui du Poinçonnet (4 employés à temps plein, plus des renforts saisonniers en haute saison) qui propose une surface de vente de 900m² et possède le plus grand showroom spas de l’Indre, trois autres magasins auparavant siglés Aquapolis changent de nom sur le reste de la France.