Après la traditionnelle introduction de la soirée par Michel Fouassier (président de l'AGEC) et Jérôme Montchal (directeur d'Equinoxe - Scène nationale), la soirée dédiée à la mise en valeur des pépites du tissu économique du département de l'Indre pouvait commencer avec l'annonce d'une surprise à l'issue de l'événement et une conférence qui va beaucoup faire parler.
En effet, l'invité de cette année, interviewé par Albane Ratsivalaka, Jacky Thoonsen et Vincent Royer, est un expert en art oratoire, une discipline qu'il enseigne régulièrement et qu'il pratique dans son métier d'avocat : Bertrand Périer. Ce fin connaisseur du Berry et Châteauroux, où il a participé notamment à des salons du livre ou à divers événements culturels, a avoué "être un ancien timide" qui a pris sur lui pour affirmer sa prise de parole en public. "Une possibilité que chacun a en soi et qu'il faut travailler régulièrement pour se sentir à l'aise et convaincre son auditoire, que celui-ci soit composé d'une seule personne ou d'une foule nombreuse comme ce soir" assure-t-il, gestes à l'appui. Ces gestes qui composent l'un des trois axes de la communication interpersonnelle : la communication verbale (qui passent par les mots et qui fait que l'on classe son interlocuteur au bout de 7 mots seulement dans une catégorie sociale), la communication para-verbale (les intonations de la voix) et la communication non-verbale (qui appuie donc par les gestes les paroles prononcées, ce que l'on nomme la congruence).
Devant une salle comble (plus de 600 spectateurs), attentive mais timide au moment de poser des questions, celui qui enseigne à HEC Paris et plaide régulièrement a donné quelques conseils utiles pour faciliter la prise de parole en public, et notamment celle des lauréats des huit Tops dont la tension montait lentement avant de monter sur scène.
Si la coutume veut que le Top de l'Innovation ouvre la soirée, l'ordre a été quelque peu chamboulé cette année en raison d'un empêchement de François Bonneau, président du Conseil régional Centre-Val de Loire. Le premier Top remis fut donc celui du Commerce de proximité, décerné à Jinan et Nasser Harfoush gérants de la Table de Célestine à Chassignolles.
Ce couple d'origine libanaise et syrienne avait souhaité quitter la Région parisienne pour ouvrir une épicerie multiservices en 2021, dans les anciens locaux de la boulangerie de Chassignolles. Ce véritable lieu de vie s'est agrandi avec un petit restaurant où se mêlent cuisine libanaise et cuisine traditionnelle française. Nasser avoue un seul petit regret, celui "de n'avoir pas tenté l'aventure plus tôt".
Natif de Châteauroux mais fort d'une longue carrière dans le monde du luxe et de la haute couture à Paris, le deuxième lauréat, Olivier Paquet, a également changé de vie pour venir ouvrir une boutique de vêtements à Argenton-sur-Creuse : CasaNoé. D'abord installé dans un petit local de 25 m² ouvert en 2022, il a ensuite évolué en rachetant et en aménageant courant 2024 le magasin mitoyen de 95 m² où il vend des marques prestigieuses et soucieuses du développement durable (Aigle, Barbour, K-Way, Patagonia...). CasaNoé participe également à cet effort en reversant une cotisation 1% pour la planète à l'association Indre Nature. A noter qu'Olivier Paquet avait été accompagné dans son projet par le pôle Entreprendre et Transmettre de la CCI.
Changement radical d'activité avec la remise du Top International à Smurfit Westrock, leader mondial de la création de machines spéciales pour l'emballage carton, représenté par Maëlys Jousse, directrice RH du site du Poinçonnet. Après avoir quitté ses locaux de Diors pour s'installer dans de nouveaux ateliers de plain-pied sur 17 000 m² dans le Berry Logistic Park (ex-Berry Tuft pour les plus anciens) au sein du Forum du Poinçonnet, l'entreprise berrichonne Westrock Packaging monte en puissance et continue de fournir de grands donneurs d'ordre du monde de l'agroalimentaire, tels que Coca-Cola, Orangina, San Pellegrino, Heineken, Carlsberg, Red Bull, Danone, ou les brasseries ABI…
Le Top Artisanat a été décerné à la Boulangerie Autissier. Benoît et Diarra Autissier, boulangers castelroussins, ont ouvert un deuxième établissement dans la ville-préfecture, pris part à l'émission de M6 "La meilleure boulangerie de France" jusqu'à la finale nationale et reçu le prix de la meilleure baguette de l'Indre en novembre dernier. Une belle réussite pour ce couple qui emploie désormais près de 40 salariés sur ses deux sites de l'avenue de La Châtre et de l'avenue d'Argenton.
Que le Top Ancrage revienne à Trigano Remorques à Reuilly, cela pourrait sembler normal, puisqu'il faut un point d'ancrage solide pour bien accrocher sa remorque. Pour autant, les jurys n'ont été influencé par aucun jeu de mots ni association d'idée au moment de voter pour le plus gros employeur du Reuillois, solidement installé à l'entrée de la Zone industrielle Les Maquis du Nord de l’Indre depuis 1992 après le rachat du fabricant de barrières agricoles Amca Noval.
Aujourd'hui, l'imposant site assure la fabrication de plus de 35 000 remorques bagagères homologuées pour la route : 750 kg non freinés (modèle le plus courant) ; 3,5 tonnes avec 1,8 tonne de charge ; des 6 et des 8 tonnes. Soit près de 100 par jour, auxquelles s'ajoutent une vingtaine de remorques utilitaires par jour et la fabrication de remorques ECIM 19 tonnes pour poids lourds ! Cette entreprise industrielle répond à tous les types d’usage et à tous les types de clients, du bricoleur-jardinier aux collectivités, en passant par les entreprises et les réseaux de distribution (Norauto étant son plus gros client, mais aussi Brico Dépôt, Castorama…). Le prix a été remis à Michel de Verneuil, directeur général de Trigano Remorques, en compagnie de Cédric Termeau, directeur du site reuillois (tableau en main).
Autre histoire de couple pour le Top Tourisme 2024, avec celle d'Anthony et Ophélie Dézecot, à la tête des 23 hectares du Golf des Sarrays à Sainte-Fauste depuis trois ans. Venus d'Orléans, ils ont mis toute leur âme et beaucoup de leur personne pour faire de ce lieu au charme bucolique un endroit où tout le monde, quels que soient l'âge et la classe sociale, peut s'initier au golf ou venir profiter de la nature pour des événements festifs (cousinades, mariages, séminaires, team buildings...) grâce au club-house restaurant qui peut atteindre une capacité de 200 personnes en été. Le couple porte également une grande attention à la préservation de la nature et des ressources, en n'arrosant que les 9 greens qui représentent moins de 0,5 hectare des lieux.
Le Top Coup de Coeur a été l'occasion pour bon nombre de personnes présentes dans la salle de découvrir une activité singulière, mêlant artisanat et technologie de pointe : la conception et la fabrication de cages de transports sur-mesure pour chiens et félins, à destination des particuliers et des professionnels du monde animal (vétérinaires, éleveurs, mushers, maîtres-chiens, taxis animaliers...). Eleveur de labradors Golden Retrivers, Thomas Bouy l'a lancée il y a un peu plus de vingt ans du côté de Migné avant de s'installer à Mézières-en-Brenne, où la petite entreprise dénommée Opti-Aménagement / Braveur (du nom d'un de ses premiers champions canins) a su se développer sans faire de bruit. Ces caisses de transport et de mise bas sont fabriquées à partir de PVC et d’alu anodisé, des matériaux imputrescibles qui se nettoient facilement. Une fois usinées et assemblées sur place, elles sont ensuite envoyées sur palette partout en France et en kit vers la Belgique, la Suisse et l’Espagne. Il est aussi possible de faire fabriquer directement à l'usine une pièce sur-mesure pour repartir avec le soir même installée au mieux dans son véhicule !
Le Président Bonneau étant arrivé à Equinoxe pendant la cérémonie, la remise du dernier Top, celui de l'Innovation a pu avoir lieu en fin de soirée, pour ce qui devait être la dernière mise en valeur d'un lauréat. Il a ainsi pu remettre le trophée à Hervé Plessix, directeur général de la Stéarinerie Dubois, basée à Ciron depuis 204 ans ! Avec des procédés respectueux de l’environnement, réversibles, équilibrés et athermiques, qui vont dans le sens des principes de la chimie verte, cette entreprise propose une très vaste gamme de produits lipophiles utilisés au sein de quatre secteurs d’activité majeurs : Cosmétique / Santé / Alimentaire Spécialités fonctionnelles. De grands donneurs d'ordre font appel à ses services dans ces domaines. Elle a même été conviée à participer à l'exposition Fabriqué en France à l'Elysée en 2023 et agrandit actuellement ses locaux avec un gros investissement pour la construction de deux nouveaux laboratoires R&D.
La surprise d'un 9e Top, dit Top des Tops, a finalement été dévoilée par Vincent Royer, l'animateur, juste après la photo ci-dessus. Impliquant le vote du public présent (et des personnes qui regardaient le live sur le site de la NR), cette récompense est revenue à la Boulangerie Autissier qui pourra ainsi orner ses deux magasins avec les deux trophées reçus au cours de cette soirée.
La 16e édition du Top des Entreprises de l'Indre s'est achevée avec la traditionnelle photo rassemblant lauréats et partenaires, avant un cocktail dînatoire où les échanges ont été très chaleureux et animés.
La soirée du Top des Entreprises a été coorganisée par la CCI Indre, la Nouvelle République édition Indre et NR Events, et réalisée avec le soutien des