Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Balsan Moquette, un cinquantenaire éclatant

Héritier de la Manufacture Royale de Châteauroux, le créateur et fabricant de sols textiles français est implanté sur la commune d’Arthon depuis 50 ans. Cinq décennies de développement et d’innovation, marqués par le souci de concilier industrie et préservation de l’environnement.
Balsan moquette 50 ans usine Corbilly
Jeudi 25 juillet 2024

Les 45 000 m² de l’usine de production de Balsan Moquette, dans le domaine de Corbilly, méritent à plusieurs points de vue leur titre d’« usine verte ». Le spécialiste de la moquette tuftée, bouclée ou effet velours, a réussi ce tour de force dès son installation au cœur de la forêt domaniale de Châteauroux en 1974. Récemment labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), la manufacture indrienne dirigée par Christophe Pouille a fait de l’économie durable une priorité quotidienne et multiplie les actions en ce sens, ce qu’elle a présenté à un public nombreux à l’occasion de son cinquantenaire organisé par l’agence Wevolution sous la forme d’un Family Day fin juin dernier.

Echantillons de moquettes showroom Balsan Moquette

Le respect de l’environnement est ainsi au cœur de la politique de l’entreprise, comme en atteste sa feuille de route baptisée « Green Spirit ». Mêlant respect de son milieu naturel, production de masse et innovation, cette démarche environnementale assumée s’est notamment concrétisée par la mise en place d’un objectif zéro déchet atteint dès 2013 et toujours atteint à ce jour, l’utilisation d’une électricité verte, l’emploi de matières recyclées, la gestion de ses déchets et même l’implantation de ruchers sur son emprise pour favoriser la biodiversité.

 

Les moquettes à base de fil en polyamide qui représentent le moyen / haut de gamme, intègrent pour certaines 100 % de fils recyclés, à partir majoritairement de fils de filets de pêche recyclés ainsi que de fils récupérés tout au long du process de fabrication. La production, avec l’aide de son partenaire Aquafil®, de la première moquette circulaire réalisée à partir de nylon 100% biosourcé, à partir du sucre issu de la culture de la betterave, fait également partie de ses efforts permanents en matière d’innovation et de préservation de l’environnement.

Bobines de fil Balsan Moquette

 

Une responsabilité sociétale et environnementale pleinement assumée

Balsan travaille également la laine, pour de grands magasins de luxe qui souhaitent des produits d’exception. Les coupes de moquettes qui ne peuvent être recyclées sur site partent en cimenterie pour servir de liant. Parmi les autres exemples de bonnes pratiques environnementales, l’usine qui utilise jusqu’à 30 000 m3 d’eau par an récupère ses bains de teinture qu’elle traite dans sa station d’épuration intégrée (photo).

Station d'épuration intégrée Balsan Moquette

 

L’engagement de l’entreprise se traduit également par l’instauration en 2023 du dispositif de la Responsabilité élargie du producteur (REP), une démarche selon laquelle les acteurs économiques sont responsables de l'ensemble du cycle de vie des produits qu'ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu'à leur fin de vie.

 

Toujours dans l’esprit « Green Spirit », Balsan s’engage entre autres projets à donner la priorité aux composants recyclés, à réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de ses collections et l’utilisation des emballages et d’augmenter l’utilisation des énergies (éolienne, solaire et hydroélectrique) de 50% d’ici 2030, tout en réduisant de 20% la consommation d’énergie/m².

 

Des produits tous terrains

Les visiteurs, acteurs locaux et familles des salariés, ont pu découvrir tout un process extrêmement minutieux lors de parcours encadrés par des chefs d’équipe fiers de présenter leur activité et celles de leurs collègues.

 

Les impressionnantes machines à tufter (photo ci-après), uniques en Europe voire au monde, qui permettent de planter en simultané des milliers de fils dans une toile grâce à leurs 1 600 à 2 000 aiguilles, tournent en 3x8 du lundi au vendredi au sein d’un atelier qui emploie 50 personnes à lui seul.

Machine à tufter Balsan Moquette

Ces machines ont pour particularité de répondre à tout type de design et de proposer des effets de relief grâce à un jeu sur l’épaisseur des boucles, selon les souhaits du client retranscrits par le bureau d’études spécialiste en éco-conception. Un exemple de moquette spéciale, marquée des 50 ans du site, était d’ailleurs confectionnée au fur et à mesure des visites des groupes d’une quinzaine de personnes.

 

Une fois piquée, la moquette passe à l’atelier teinture (photo ci-dessous) fort de 24 personnes qui travaillent en 2x8 et où deux types de machines peuvent la prendre en charge : la ligne de teinture à la continue pour les revêtements unis et la ligne d’impression dite Jet Print Millitron pour les dessins en huit couleurs (grâce à 26 880 jets de teinture sur une largeur de quatre mètres).

Atelier teinture Balsan Moquette

 

Enfin, après être passée entre trois et cinq minutes dans un autolyseur à 98°C pour fixer les couleurs, la production arrive à l’atelier Enduction (une dizaine de personnes travaillant en 1x8) où est appliquée du latex avant d’être mise en rouleau de 4 ou 5 mètres de large (150 à 700 kg selon la densité des produits utilisés).

Stockage Balsan Moquette

 

4 000 rouleaux sont expédiés par mois grâce à des partenariats avec une trentaine de transporteurs, à 55% vers la France (dont la moitié en région parisienne) et 45% à l’export, notamment la Grande-Bretagne, les émirats du Golfe Persique et l’Asie. On retrouve ainsi les revêtements de sol Balsan dans des bureaux, des hôtels, des cinémas, des mosquées ou des bateaux de croisière (comme ceux de la compagnie alsacienne CroisiEurope), preuve de l’adaptabilité totale de ces produits 100 % made in 36.

Dernières actualités