Lors de leur rencontre avec Mehdi Bouziane, responsable Maintenance chez Pyrex, à l'occasion d'une visite commune de l'entreprise Schneider Electric à Grenoble en octobre dernier, Philippe Roussy et Frédéric Bris ont émis l'idée de venir voir en Berry comment fonctionnait l'activité du verrier bien connu de tous les Français. Contact était pris avec la CCI de l'Indre pour associer les élus consulaires locaux à ce rendez-vous forcément très marqué du sceau de l'industrie.
C'est finalement le lundi 24 juin que celui-ci était calé, avec une seconde visite au programme, celle de l'usine Barilla (ex-Harry's), la plus grande boulangerie industrielle d'Europe à Montierchaume. La délégation des CCI 36 et 37 a pu constater de visu, et en posant force questions, la bonne tenue de ces deux entreprises employant respectivement 390 et 520 salariés dans des domaines bien distincts, avec d'un côté des plats en verre borosilicate faits pour durer 30 ou 40 ans, de l'autre des pains de mie ou des viennoiseries à la date limite de consommation à 20 jours.
Reçus par Johann Brunie, Directeur technique du Groupe La Maison Française du Verre chez Pyrex, et par Sébastien Machet, Directeur du site Barilla, les deux présidents, les élues et le directeur général ont pu découvrir des process très modernes et très précis, très pointus technologiquement parlant, et des univers industriels bien loin de Germinal en termes de propreté et de netteté des locaux.
Ce qui leur a fait dire, en conclusion de la journée, qu'il faut mettre l'accent sur ces aspects de modernité et de haute technicité auprès des jeunes lors de salons, de visites ou de jobdatings, le grand public ayant encore beaucoup - trop - de préjugés sur le monde de l'industrie.