Spécialisée dans la fabrication d'équipements d'emballage, de conditionnement et de pesage, ARP (acronyme pour Automation Robotic Packaging) est une entreprise qui a toujours cultivé à la fois la discrétion et l’innovation.
Installée depuis début 2012 le long de l’avenue de la Forêt au Poinçonnet, dans les locaux auparavant occupés par les Ets Lionel Renault, la PME indrienne a su trouver sa place auprès des grands groupes industriels mondiaux de l’agroalimentaire pour leur fournir des équipements de haute technicité pour la mise en lots, le conditionnement de ceux-ci, leur suremballage, la mise en caisses logistiques (l’encaissage) et la palettisation. « Nous concevons et fabriquons ce que l’on nomme les machines spéciales de fin de ligne, celles qui arrivent après la production et la fermeture des yaourts ou autres compotes qui doivent ensuite être expédiées vers la grande distribution » précise Patrice Bridier, l’un des quatre fondateurs de l’entreprise, accompagné de Jean-Jacques Dussart, Philippe Eblin et Pascal Portrait.
De la haute technologie made in 36
« Nous avons fait le choix, lorsque nous nous sommes lancés dans l’entrepreneuriat, de proposer un produit complet et sur-mesure selon le cahier des charges de chacun de nos clients englobant toutes les opérations de fin de ligne. Les lignes que nous produisons sont des équipements à forte valeur ajoutée, avec des changements de formats et une grande capacité d’absorption de cadences d’approvisionnement », explique celui qui occupe la fonction de responsable des achats.
Tous les plans de la machine spéciale sont réalisés en interne avant que la sous-traitance n’entre en jeu. « Hormis les pièces dites du commerce, nous privilégions les partenariats locaux. Nous travaillons ainsi avec des usineurs, des chaudronniers et des câbleurs locaux basés entre le nord de la Creuse et Levroux, dans le cadre de notre démarche RSE et aussi pour avoir des discussions constructives et plus rapides à mettre en œuvre avec ces entreprises voisines. Nous reprenons la main pour tout ce qui concerne l’assemblage de la ligne, les tests de certification puis l’installation de celle-ci chez notre client. » Ces machines de fin de ligne, créées et fabriquées dans l’Indre (exemple photo ci-dessous), partent ensuite dans toute la France, ainsi qu’en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis.
Une activité en plein essor, des postes à pourvoir
ARP a démarré son activité dans deux ateliers relais sur la zone industrielle à Villedieu il y a seize ans, et est montée en puissance pour ses savoir-faire en matière de mécanismes et d’automatismes complexes, jusqu’à atteindre aujourd’hui les 50 employés (dont 8 apprentis dans tous les services de l’entreprise) au Poinçonnet. Depuis la période Covid, l’activité de ce secteur a véritablement explosé, au point que la PME est à la recherche de nouvelles forces vives pour continuer à aller de l’avant.
« Nous recherchons des jeunes et des moins jeunes motivés pour en apprendre sur des sujets techniques et pour relever des défis liés à la mécanique générale. Ce sont des métiers qui demandent de vraies connaissances techniques en électricité, en automatisme, en mécanique, et dont les conditions de travail sont agréables. Certains de celles et ceux qui travaillent ici en CDI ont démarré comme stagiaire ou comme apprenti » conclut Patrice Bridier. La PME est ainsi à la recherche de plusieurs profils très ciblés : un chargé d’études mécanique pour son Bureau d’études, un automaticien, un assistant production, un mécanicien-monteur-metteur au point, un magasinier monteur, et des câbleurs.