Depuis le 2 janvier 1985, la petite entreprise lancée par Jean-Marie Deforges s’est fait une belle petite place dans un marché de niche, pourtant essentiel à la bonne marche de bien d’autres entreprises, celle de l’affûtage. Capable d’améliorer les capacités coupantes de tous les outils allant de la lame de scie pour le particulier aux instruments de transformation de matières aussi diverses que le bois, la viande, le PVC ou l’aluminium, utilisés dans l’industrie, l’imprimerie, les métiers du mois, l’agroalimentaire et les sites de transformation du poisson et de la viande.
Installée au cœur de la zone des Daubourgs sur les hauts de la ville du Blanc, la TPE dirigée par Denis Pamphile depuis six ans, une reprise facilitée par le pôle Entreprendre et Transmettre de la CCI, emploie sept salariés et rayonne bien au-delà des limites du département de l’Indre, notamment grâce à son rachat en 2023 de la société Affûtage Moreau (Barrou, Indre-et-Loire) spécialisée dans l'affûtage de coutellerie. « Nous avons des clients dans tous les départements limitrophes de l’Indre, pour lesquels nous assurons des tournées d'enlèvement et de livraisons hebdomadaires » explique le dirigeant.
Prestations pour professionnels et particuliers, vente de matériel et services complémentaires
Outre cette activité qui s’appuie sur des moyens industriels toujours plus modernes, comme l’affuteuse numérique et robotisée pour lame carbure acquise l’an passé (photo ci-dessus), mais aussi sur l’expertise plus artisanale et spécifique de Jean-Marie Deforges en matière de planage, l’entreprise est revendeuse officielle de nombreuses marques : Makita, Bosch, Festool, Robland, Mirka, Alsafix, Kleibert, Chambon-Guilliet, Cehisa France, Mafell, Metabo… Cela lui permet de proposer à ses clients la vente de machines à bois, à métaux, de matériel électroportatif ou d’outillage, également disponible grâce à un service de location à la journée. Elle assure également depuis peu un service de conciergerie sur son site de la zone du Buxerioux à Châteauroux, pour être au plus près de ses clients des espaces d’activités de l’agglomération castelroussine. Pour mémoire, la structure blancoise peut compter depuis un peu plus de vingt ans sur un service intégré SAV et de maintenance préventive et corrective pour machines à bois, électro portatifs et équipements annexes.
Le 27 juin dernier, nombreux ont été les visiteurs à venir célébrer, à l’invitation de Denis Pamphile et de ses prédécesseurs, le 40e anniversaire d’une TPE qui ne manque donc pas de mordant et qui veut encore croquer l’avenir à pleines dents.