Du fait de grèves dans les raffineries et dans plusieurs dépôts, et des nombreux achats de précaution dans les stations-service, l’approvisionnement en carburants se fait de plus en plus compliqué dans tout le département. De nombreuses stations-service se retrouvent ainsi en rupture totale ou partielle de carburants, même si les livraisons
sont toujours assurées, les distributeurs veillant à ravitailler ces lieux aussi régulièrement que possible.
Afin de garantir l'accès de tous au carburant et d'assurer les besoins nécessaires aux services d'intérêt général, de soin ou de secours aux personnes, le Préfet de l'Indre a décidé de prendre deux mesures à effet immédiat.
La première concerne l'interdiction de la distribution dans des récipients transportables quelle que soit leur contenance (jerricans, bidons...). La seconde consiste en la mise en place de files prioritaires et de créneaux pour les véhicules professionnels concourant à des missions d'intérêt général (sécurité publique, sécurité civile, professionnels de santé, transporteurs d'organes et de sang, livreurs au profit des hôpitaux et des officines de santé, transports de blessés et de malades, transport de défunts, vétérinaires).
Le Préfet de l'Indre en appelle "à l'esprit de responsabilité et au civisme de chacun" pour que la situation puisse être vécue le mieux possible par tous.