Accompagner les entreprises dans leurs transformations écologique et numérique, c'est la vocation du programme Transitions officiellement lancé officiellement mercredi 6 mars lors d'une conférence de presse dans les locaux Citévolia, à Orléans.
Ce programme a démarré le 1er septembre 2023 et s'achèvera le 31 décembre 2025. Financé en partie par des Fonds européens, il permet un accompagnement gratuit pour les entreprises qui feront appel à leur CCI locale pour en bénéficier. Si les volets écologique et numérique sont déjà lancés, le volet RH se déploiera complètement au second semestre 2024. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Mené en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire et l'Europe via le Fonds européen de développement régional (FEDER), Transitions s'adresse aux TPE-PMI-PME qui souhaitent faire évoluer leur organisation, se digitaliser, adopter des pratiques plus durables, réduire leur impact environnemental, prévenir le risque cyber, etc. "Notre ambition est d'aller auprès d'un millier d'entreprises sur l'ensemble de la Région d'ici fin 2025 pour leur dire : la transition écologique et la transition numérique sont des éléments de votre compétitivité aujourd'hui et demain. Celles qui n'opèrent pas ces transitions seraient de plus en plus fragiles" ont indiqué de concert Jacques Martinet, Président de CCI Centre-Val de Loire et François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire. Ayant déjà de la ressource, des outils et la culture pour affronter ces défis, les grands groupes et les ETI ne sont donc pas concernés par ce programme.
Un accompagnement gratuit et utile
L'accompagnement des TPE, des PMI et des PME de moins de 50 salariés est entièrement financé, donc gratuit pour les entreprises. Il comprend une sensibilisation collective (ateliers thématiques, webinaires, conférences, etc.) et un accompagnement individuel incluant un état des lieux approfondi, la construction d'un plan d'actions et le suivi des actions à 3 mois puis à 6 mois.
"La transition écologique sera à court terme un vecteur de performance. La façon de consommer de nos compatriotes et de bon nombre d'humains a évolué ; le niveau de conscience fait prendre en compte la valorisation des produits qu'ils achètent. La loi Zéro artificialisation nette (ZAN) et la désartificialisation des sols vont aussi changer la façon d'implanter de nouvelles activités" prévient François Bonneau.
Quant à la transition numérique, elle se focalisera sur quatre axes : la visibilité web et le marketing ; la cybersécurité ; la préparation à la digitalisation des entreprises (e-facturation, etc.) et le passage au numérique responsable ; l'aide à l'obtention de subventions pour des investissements dans des outils technologiques.
A ce jour, une quarantaine d'entreprise bénéficient déjà du volet Transition numérique et une vingtaine du volet Transition écologique.
Il est à noter qu'un volet Transition RH est en cours de constitution et devrait entrer en vigueur au second semestre 2024. Il devrait concerner une quarantaine d'entreprises (promotions départementales de 6 à 7 entreprises) sur douze mois, avec des bilans à trois et six mois pour jauger de l'impact des mesures qui seront alors engagées dans le domaine des ressources humaines.
Vous voulez vous renseigner ? Passer à l'action ? Contactez votre CCI locale au 02 54 53 52 60 !