Les habitués de la soirée du Top des Entreprises ont enfin renoué avec une soirée "complète" comme l'a annoncé Albane Ratsivalaka, directrice départementale de La Nouvelle République. En effet, depuis décembre 2019, les événements ont fait que les deux dernières éditions avaient été quelque peu chamboulées. En 2020, les coorganisateurs (CCI et Nouvelle République) s'étaient résolus à annuler la manifestation en raison des contraintes sanitaires alors en vigueur. L'an passé, la remise des prix s'était tenue sans cocktail final, avec un public restreint et devant présenter un pass sanitaire valide.
Ce 6 décembre 2022 marquait donc une sorte de retour à la normale avec un moment de convivialité à l'issue d'une manifestation ouverte par Michel Fouassier, président de l'Association de gestion des équipements culturels (AGEC), et Jérôme Montchal, directeur d'Equinoxe. Après les propos liminaires d'Albane Ratsivalaka et de Jérôme Gernais, la Dr. Isabelle Barth, chercheuse et experte en management, a captivé l'auditoire en évoquant l'innovation managériale au cours d'une conférence de 45 minutes.
A l'issue de son intervention, la remise des prix de l'année démarra sous la conduite de Vincent Royet, le nouvel animateur. Les sept catégories (Innovation, Commerce de Proximité, Création-Reprise, Artisanat, International, Ancrage et Coup de Coeur) ont été déroulées selon le même rituel : film de présentation de l'entreprise lauréate, arrivée sur scène de la (ou des) personne(s) représentant l'établissement, remise du Top par les partenaires de la soirée et jeu de questions-réponses avant la photo officielle.
Metrovali (entreprise spécialisée dans la métrologie de précision, Villedieu-sur-Indre), Brenne Bar (bar multiservices et station-essence, Méobecq), IFB Refractories (fabricant de briques réfractaires, Buzançais), Espace Bio (magasin bio et local, Châteauroux), Boucherie Marsais (Niherne), Sofeval (constructeur de lignes de thermolaquage et sous-traitant en tôlerie-chaudronnerie, Valençay) et Arcadès (distributeur de DVD, Châteauroux) ont ainsi été mis à l'honneur cette année.
Aucun des aléas de cette année n'a été occulté au cours de cette soirée conviviale. Qu'il s'agisse des difficultés d'approvisionnement en matières premières dues à la guerre en Ukraine, des soucis de recrutement que connaissent bon nombre d'entreprises, la hausse des coûts de l'énergie et la question des délestages possibles cet hiver, et même de l'épisode de grêle de mai dernier, tout a été abordé au fil de la manifestation pour faire un tour d'horizon complet de l'activité économique annuelle dans le département, forte de savoir-faire différenciants et d'exemples à suivre que sont les lauréats de cette 15e édition.
Top Innovation : Metrovali / partenaire : DEV'UP Centre-Val de Loire
Top Commerce de proximité : Brenne Bar / partenaires : Century 21 Adressimmo et Comptafrance
Top Création-reprise : Espace Bio / partenaires : Initiative Indre et Artus Interim CDD CDI Châteauroux
Top International : IFB Refractories / partenaires : Enedis et UIMM Indre
Top Artisanat : Boucherie Marsais / Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire Indre et Art Elec
Top Ancrage : Sofeval / Conseil départemental de l'Indre et CCI Indre
Top Coup de coeur : Arcadès / partenaires : Châteauroux Métropole et Crédit Agricole Centre-Ouest