Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Retour sur la Rentrée des acteurs économiques de l'Indre

Hier soir, à l'initiative des trois organisations patronales (Medef, Cpme et U2P) et des trois chambres consulaires (CCI, Chambre de métiers et de l'artisanat, Chambre d'agriculture), une soirée débat a été organisée autour de la thématique de l'Attractivité et des Transports. Un événement auquel a participé le ministre (démissionnaire) délégué au logement, Guillaume Kasbarian, que le mandat de député d'Eure-et-Loir rendait très sensible aux problématiques abordées.
Rentrée des acteurs économiques de l'Indre septembre
Mardi 17 septembre 2024

S'il s'agissait de la troisième édition de la Rentrée des acteurs économiques organisée par le MEDEF Indre, Fabrice Berthelot, président de cette organisation patronale, s'est félicité dès sa prise de parole du fait qu'il s'agissait de la première fois que s'y associaient les trois chambres consulaires et les deux autres organisations patronales, la Cpme 36 et l'U2P Indre, "une première, qui fait déjà parler au niveau local, régional et même national". L

 

'objectif de cette soirée était de mettre l'attractivité du territoire et les transports au centre des débats, sous les yeux d'un ministre (démissionnaire) délégué au logement particulièrement sensible à ces thématiques auxquelles son département d'origine (l'Eure-et-Loir) est également confronté. Guillaume Kasbarian a reconnu avoir été très attentif aux échanges, pour diverses raisons : "En tant que député d'Eure-et-Loir, je partage la même région que vous et les mêmes questionnements d'un département essentiellement rural. François Jolivet et Gil Avérous, dans des contextes différents, sont deux personnes dont je partage la même vision d'une politique pro business et avec qui j'ai toujours bien travaillé."

 

Avant que le ministre ne prenne la parole, deux tables rondes réunissant les présidents du Medef, de la Cpme (Julien Bouquin) et l'Union des entreprises de proximité (U2P, Mickaël Boyer-Pereira) d'une part, et ceux de la CCI (Jacky Thoonsen), de la CMA (Nicolas Cousin) et de la Chambre d'agriculture (Nicolas Pailloux) d'autre part, ont évoqué la nécessaire mobilisation de toutes les forces vives du territoire autour de chevaux de bataille communs. Ce qu'a souligné Jacky Thoonsen : "On sait qu'en allant chacun quémander une solution pour un problème distinct, on n'aura rien. Commençons par choisir un combat que l'on porte tous ensemble pour obtenir une vraie évolution pour notre territoire. Cela pourrait être la réhabilitation de la ligne ferroviaire Tours-Châteauroux, une idée que j'ai déjà évoquée auprès de Jean-Pierre Farandou, le président du groupe SNCF, il y a quelques jours. "

 

Plusieurs pistes ont également été explorées pour améliorer l'existant sur le territoire, en termes de mobilité (rappeler aux salariés, aux alternants et aux apprentis qu'ils peuvent emprunter les cars scolaires pour aller travailler, favoriser le covoiturage par diverses incitations au sein même des entreprises et des collectivités...), de logement sur les territoires (création de logements collectifs dans des locaux vacants à réhabiliter comme cela a été le cas à Reuilly....) ou de conditions de vie au travail (mise en place du sport en entreprise, management au plus proche des besoins et des motivations des salariés). Et ce, afin de trouver une nouvelle dynamique d'attractivité auprès de nos compatriotes et les inciter à faire le choix de venir s'installer dans l'Indre, un département où "la qualité de vie est bien meilleure que dans bien d'autres régions de France, où beaucoup sont venus par hasard et sont restés par plaisir" comme l'avait joliment exprimé Fabrice Berthelot.

Dernières actualités