Indépendants, chefs d’entreprise, micro-entrepreneurs : le Gouvernement fait appel à vos idées pour faire de la France le leader de l’industrie verte par le biais d'une grande concertation publique jusqu'au 24 avril prochain. Création d'un crédit d'impôt, d'un label Industrie verte… plusieurs sujets d'importance sont soumis à vos avis, dans le but de faire franchir à notre pays une nouvelle étape de réindustrialisation.
Les différentes crises que nous avons traversées (subprimes, pandémie) ou que nous subissons encore (guerre en Ukraine, inflation des denrées et des matières premières - voire raréfaction pour ces dernières - , hausse des prix de l'énergie), ainsi que les enjeux climatiques de plus en plus prégnants, rendent plus urgentes encore les mesures à prendre pour décarboner notre société et notamment l'industrie qui représente 19 % des émissions nationales de gaz à effet de serre.
Cinq groupes de travail sont ainsi en cours de constitution pour évoquer des thèmes bien précis :
Le projet de loi porté par le Ministre de l'Economie, des Finances et la Souveraineté numérique et industrielle, Bruno Le Maire, consiste à donner un nouvel élan à la reconquête industrielle française : en facilitant l'indépendance de la production industrielle sur le sol français, en utilisant la transition énergétique comme un atout dans la réindustrialisation tricolore.
Les premiers travaux sur le Projet de loi Industrie verte se sont déroulés jusqu’à fin mars et laissent désormais place à une concertation publique, avant une présentation du texte cet été à l’Assemblée nationale.
Pour participer à cette grande consultation, cliquez sur le lien suivant : Faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe (dialogue-make.org)