Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

La CCI et le Crédit Agricole, partenaires de l'innovation

En signant officiellement une convention de partenariat autour de la Cité du numérique de Châteauroux pour la période 2022-2024, la CCI Indre et la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Centre-Ouest ont acté leur volonté commune de soutenir les start-up et les projets innovants dans l'Indre.
Signature convention partenariat CCI Crédit Agricole 2022-2024
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 12 avril 2023

Vendredi 7 avril, Jérôme Gernais, Président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Indre, et Bruno Tardieu, Président de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Centre-Ouest, ont officiellement paraphé la convention de partenariat entre les deux entités.

 

D’une durée de trois ans, cette convention porte sur la période 2022-2024. Les deux parties s’engagent à poursuivre leurs efforts communs pour animer la Cité du numérique qui abrite le Tech Lab CCI d’une part et le Village by CA Châteauroux d’autre part.

 

Evénementiel

 

1/ La CCI s’engage à organiser annuellement un Start-up weekend ou toute autre manifestation du même type « visant à promouvoir l’entrepreneuriat au plan local, à stimuler la génération d’idées et à diffuser auprès des jeunes générations la méthodologie de travail en mode « start-up » », événement auquel le Crédit Agricole prendra part en mettant à disposition des « mentors » et en relayant la communication faite autour de ce rendez-vous.

 

2/ La CCI 36 et le Crédit Agricole collaboreront à la mise en place d’un événement majeur sur une thématique définie conjointement et correspondant aux objectifs des deux structures. Pour 2022, les thématiques retenues étaient la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) et la transition énergétique des entreprises. L’événement organisé par la CCI 36 se tiendra avant la fin du premier semestre 2023, dans les locaux du Village by CA Châteauroux. La communication sera commune.

 

3/ Chacun des deux signataires s’engage à participer aux événements de l’autre, qu’ils soient récurrents (Soirée de remise des diplômes de CCI Campus Centre, Cafés de la création du Crédit Agricole) ou organisés en fonction de l’actualité ou des opportunités qui se présentent (Cyclo Power Factory, Les Matinales de l’énergie).

 

Accompagnement partagé des start-ups du territoire

 

Les deux partenaires veulent mutualiser leurs forces pour permettre aux start-ups du territoire de se lancer et de s’épanouir dans un écosystème favorable à leur développement.

 

Pour ce faire, la CCI Indre veillera à détecter et accompagner les porteurs de projet dans la phase amont de leur création de start-up, qui pourront être sélectionnées par des comités organisés par le Crédit Agricole.

 

Ce dernier proposera aux lauréats une solution d’hébergement dans les locaux du Village by CA Châteauroux une fois leur immatriculation au RCS effective. Les deux partenaires accompagneront les start-ups résidentes en fonction de leurs besoins et tout au long de leur existence au sein du Village by CA.

 

Enfin, la CCI Indre s’engage à prendre part à l’animation du lieu par le biais d’ateliers et de sa participation aux comités de sélection et aux événements (conférences…) qu’organisera l’équipe du Village by CA.

 

Dernières actualités