Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Un atelier pour en savoir plus sur la "Chaleur fatale"

La chaleur fatale peut avoir bien des avantages. Encore faut-il savoir de quoi on parle et comment bien l'utiliser. La prochaine Matinale de l'énergie, proposée à Issoudun par le pôle Appui aux entreprises de la CCI et le groupe Dalkia, vous éclairera sur ce sujet.
Chaleur fatale
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 17 juin 2024

Savez-vous ce qu'est la "chaleur fatale" ? La chaleur de récupération (ou chaleur fatale) est la chaleur générée par un procédé dont l’objectif premier n’est pas la production d’énergie, et qui de ce fait n’est pas nécessairement récupérée.

 

Dans un contexte de limitation progressive du recours aux ressources fossiles et de diminution des émissions de CO2, la récupération et la valorisation de l’énergie fatale gaspillée dans certains processus constitue un objectif essentiel pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie, conformément aux objectifs de la transition énergétique.

 

Les sources de chaleur fatale sont très diversifiées. Il peut s’agir de sites de production d’énergie (centrales nucléaires, centrales thermiques), de sites de production industrielle, de bâtiments tertiaires d’autant plus émetteurs de chaleur qu’ils en sont fortement consommateurs comme les hôpitaux, des réseaux de transport en lieu fermé, ou encore de sites d’élimination comme les unités de traitement thermique de déchets.

 

Le pôle Appui aux entreprises coorganise avec le groupe Dalkia, sa prochaine "Matinale de l'énergie" le 25 juin, sur cette thématique autour d'un cas concret : la construction d'un réseau énergétique au sein des Malteries Boortmalt d'Issoudun.

 

Si ce sujet d'avenir vous intéresse, inscrivez-vous dès aujourd'hui à l'atelier et à la visite qui s'ensuivra 👉 https://www.indre.cci.fr/evenement/matinale-de-lenergie-5-chaleur-fatale

 

Attention : nombre de places limité !!! Inscription obligatoire, atelier gratuit.

 

Renseignements : 02 54 53 52 65

Dernières actualités