Il y a un peu plus d’un an et demi, nous vous avions parlé de la création d’une nouvelle zone commerciale, un peu différente des autres dans son concept et sa vocation, en lieu et place de l’ancienne carrosserie Guy Roy à la limite entre Le Poinçonnet et Châteauroux (voir ici : https://www.indre.cci.fr/actualite/berry-park-nouvelle-zone-commerciale-fiere-detre-berrichonne).
Dans quelques semaines, deux nouvelles activités vont se partager dans la cellule n°1. Artisa Concept, un magasin de vente d’artisanat marocain, ouvrira ses portes début novembre. Un mois avant que n’en fasse autant, sur les 140 m² restants, Berry Racing, un établissement abritant cinq simulateurs de pilotage (deux en dynamique et trois en statique), un concept inédit dans l’Indre imaginé par Maxime Périer. « Ce sont deux activités qui n’existaient pas dans notre département », précise Patrick Périer, le promoteur de cette zone située à proximité du quartier de La Margotière. « Le postulat de base de la zone est que les berrichons puissent être fiers de leur Berry. Avec O’Cirkus, le bar à bières de producteurs, et Le Fournil Saint-André, nous avons déjà proposé quelque chose de différent dans les deux premières cellules livrées respectivement en décembre 2022 et en mai 2023. Artisa Concept, c’est une idée nouvelle et authentique autour de la décoration d’intérieur portée par un couple maroco-berrichon. On y trouvera de l’artisanat marocain dont on sera sûr de la provenance. Ce sera du pur artisanat marocain, des pièces uniques et sur-mesure à prix abordables. Quant à Berry Racing, cette salle permettra de faire du simulateur de pilotage, ou sur écran géant 130° ou avec casque de réalité virtuelle VR, seul ou à plusieurs (jusqu’à cinq en simultané), à la façon de ce qui se fait chez I-Way à Lyon. »
Une 2e tranche prête au printemps
Lors du lancement de la première tranche de travaux, le promoteur avait annoncé que le chantier reprendrait lorsque les trois premières cellules seraient occupées. Ces deux ouvertures vont donc donner le coup d’envoi de la seconde tranche de travaux du Berry Park. Trois nouvelles cellules vont sortir de terre d’ici mars 2024.
Si les deux premières (numéros 5 et 6) présenteront un aspect commun avec la boulangerie et le bar à bières pour accueillir des activités sur les nouvelles mobilités urbaines et extra-urbaines portées par des locataires berrichons, la dernière (cellule n°4) prendra la forme d’une halle ouverte pour permettre à des producteurs locaux d’y garer leurs camionnettes et étals pour vendre leurs produits de terroir 100% BERRY (viandes, légumes, miel, fromages…). « Le fond de zone quant à lui, a été découpé en cinq terrains de 900 à 1 500 m² chacun pour être mis en vente auprès d’artisans locaux. Trois d’entre eux en ont déjà acquis un, ce qui me permet de pouvoir me passer d’un loyer sur cette cellule N°4 mise à disposition ‘gratuitement’ de nos courageux agriculteurs, éleveurs et producteurs berrichons qui se lèvent tôt le matin en prenant peu de vacances et dont ma famille est issue », précise Patrick Périer. « Cette cellule n°4 pourra également servir en cas d’événementiel des autres professionnels de la zone, comme un concert organisé par O’Cirkus, ou bien de parking supplémentaire le cas échéant. »
Les travaux de construction de ces trois cellules devraient démarrer en décembre, une fois le réaménagement des parkings réalisé. Elles devraient être opérationnelles au printemps prochain, soit juste avant les Jeux Olympiques. De leur côté, les artisans devraient également pouvoir profiter de l’année pour bâtir leurs futurs locaux, dans l’esprit édicté par le règlement de copropriété de la zone. « Fin 2024, la zone sera totalement remplie et surtout représentative des savoir-faire et des idées des Berrichons. Elle sera pleinement représentative de ce Berry que j’aime tant et dont on peut légitimement être fier », conclut Patrick Périer.