Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre

Le tourisme et les mobilités, objets d’innovation

Deux appels à manifestation d’intérêt ont été lancés courant septembre, dans le domaine du tourisme et dans celui des mobilités. Le premier « Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristiques » est porté par Atout France, tandis que le programme d’accélération Propulse est soutenu par l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT).
Mobilités innovation
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 22 septembre 2022

Signe des temps qui changent de plus en plus vite, l’innovation est partout aujourd’hui. La conjoncture actuelle, fruit d’une pandémie inédite, du changement climatique et d’une crise financière et énergétique due à l’invasion de l’Ukraine, oblige les états à accélérer la recherche de solutions innovantes dans tous les domaines. Outre l’industrie (voir l'article sur l'AMI Rebond industriel ici), le tourisme et les mobilités sont également concernés.

Dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, Atout France a lancé mi-septembre un appel à manifestation d’intérêt « Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristiques ». Son but : accélérer le déploiement de l’innovation en permettant à plusieurs territoires, réseaux territoriaux ou filières, d’expérimenter l’usage de solutions innovantes répondant à leurs besoins de développement touristique. Une dizaine de plateformes d’appui (regroupements de structures publiques, parapubliques, associatives ou privées ayant des expertises complémentaires et opérationnelles en matière d’appui à l’innovation, d’accompagnement d’entreprises innovantes, et de déploiement de solutions innovantes) seront sélectionnées après la fin des dépôts de dossiers le 31 octobre, qui constitueront la cheville ouvrière territoriale du projet.

 

Pour en savoir plus et candidater :

https://www.atout-france.fr/content/innovation

 

********

 

Quant à la deuxième édition de Propulse, le programme d’accélération de l’Agence de l’innovation pour les transports, il vise à permettre au secteur des transports (responsable d’environ 30 % des émissions des gaz à effet de serre) d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Quatre axes le composent : Transports durables, Partage de données, Aménagement des espaces pour un usage multiple (Multimodalité et Intermodalité) et Intrapreneuriat. Les projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement complet d’une durée de 9 mois visant à accélérer et faciliter la mise en œuvre et le passage à l’échelle du projet : soutien juridique et réglementaire, mise en relation avec des experts et le réseau scientifique et technique, lieux d’expérimentations, aide à la recherche de financements publics et privés… La clôture de dépôts des dossiers est fixée au 31 octobre, avec obligation de pré-dépôt le 17 octobre au plus tard pour les trois premiers axes et au 18 novembre pour l'axe Intrapreunariat, la sélection étant effectuée le 12 décembre.

Pour en savoir plus et candidater : 

Transports durables : Programme Propulse II - Appel à projets "Transports durables" · demarches-simplifiees.fr

Partages de données : Programme Propulse II - Appel à projets "Partage de données" · demarches-simplifiees.fr

Multimodalité et intermodalité : Programme Propulse II - Appel à projets "Aménagement des espaces partagés pour un usage multiple : multimodalité et intermodalité"" · demarches-simplifiees.fr

Intrapreunariat : Programme Propulse II - Appel à projets "Intrapreneuriat" · demarches-simplifiees.fr

 

Pour plus d’informations : agence.innovation@transports.gouv.fr

Contact DDT 36 : ddt-satte@indre.gouv.fr