Lundi 4 décembre, quelques heures avant la cérémonie du Top des Entreprises, la Chambre de commerce et d’industrie était déjà sur le pont, avec la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture, pour mettre en exergue la double problématique de la transmission et de la reprise d’entreprise. La soirée organisée au Village by CA de Châteauroux a permis à près d’une centaine de participants, élus, techniciens développement économique, cédants et repreneurs potentiels, de se rencontrer, d’échanger, de s’informer quant aux accompagnements proposés spécifiquement par les trois chambres consulaires.
La manifestation a commencé avec un table ronde animée par Christophe Périgord et Jean-Luc Gourin, autour des retours d’expérience de grands témoins en cours de reprise d’une activité ou ayant cédé leur affaire. Trois types de parcours différents ont alors été évoqués avec l’objectif d’inspirer les personnes inscrites et de leur donner quelques clés utiles dans leurs projets respectifs. Jean-Baptiste Marsaud, producteur de fleurs coupées à Levroux, a parlé de la création d’une activité d’horticulture (Pétales Berry). Émilie et Christophe Massart, couple venu du Pas-de-Calais, sont en cours d’installation dans l’Indre, avec un projet de reprise et de développement du camping de la Tête noire à Buzançais quasiment finalisé. Enfin, Léa Faurie est venue raconter le passage de témoin qui a eu lieu avec Bruno Houille, à qui elle a succédé il y a quelques semaines à la tête de l’imprimerie le Trépan (dénommée aujourd’hui La petite imprimerie) à Argenton-sur-Creuse. Lancement du projet, accompagnements, aides, périodes de doute, leurs parcours ont été suffisamment détaillés pour susciter de nombreuses questions de la part d’une audience très à l’écoute.
À l’issue de cette première table ronde, l’ensemble du public s’est retrouvé sur la place du Village by CA pour rencontrer les conseillers des trois chambres qui leur ont prodigué des conseils et proposé des rendez-vous ultérieurs, continuer à échanger voire à nouer des premiers contacts en vue d’une possible transmission-reprise.
Pendant ce temps, les trois présidents consulaires, Jacky Thoonsen, Nicolas Cousin et Nicolas Pailloux, ont rencontré les élus et les techniciens chargés du développement économique de plusieurs intercommunalités ou communes du département pour évoquer avec eux la problématique du renouvellement des générations et les bonnes façons de traiter avec les potentiels repreneurs d’une activité de leurs territoires respectifs. Ils leur ont présenté également les dispositifs que portent chacune des trois chambres pour les aider au quotidien à maintenir voire à attirer une entreprise, un commerce ou un exploitant agricole.
En toute fin de soirée, quatre créateurs de l’année ont été cités en exemple et ont reçu des prix pour la réalisation de leurs projets.
La Chambre de métiers et de l’artisanat a mis à l’honneur Nicolas Moreau et Stéphanie Taude, des boulangeries Ô Fournil de Nico et Steph à Saint-Chartier et Nohant-Vic.
Céline Loiret-Dion, du GAEC Dion-Loiret à Pouligny-Saint-Pierre, s’est vu remettre le prix de la Chambre d’agriculture.
Pierre-Charles Simon, qui a repris le bureau de tabac Le Khédive à Châteauroux, a reçu le prix de la CCI.
Enfin, l’ultime prix interconsulaire a été décerné à Caithriona Hegarty, restauratrice irlandaise qui a ouvert courant 2023 le restaurant Hegarty’s à Villiers après plusieurs expériences du même type en Angleterre. Très touchée par ce prix remis par Christian Bodin, président de l’Agence d’attractivité du territoire, elle a remercié l’audience dans un français délicieusement mâtiné d’un accent typiquement britannique, symbole que le Berry est une terre d’accueil où l’on peut réaliser tous les types de projets.