Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre

Le haut-relief de la CCI fête ses 90 ans !

Cette année, la façade de la CCI de l'Indre fête ses 90 ans. Si on la doit à l'architecte Albert Laprade, son point d'orgue consiste en son haut-relief "L'Agriculture et le Commerce", oeuvre d'Alfred Janiot (1889-1969), l'un des sculpteurs phares de l'Art Déco et lauréat du prestigieux Prix de Rome en 1919.
haut-relief de la CCI Indre
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 19 août 2022
Façade remarquable de la CCI Indre

 

Bon nombre d'oeuvres monumentales de ce dernier ornent des sites célèbres : le Palais de Tokyo, le Musée d'Art Moderne et le Musée permanent des colonies (devenu le Palais de la Porte dorée) à Paris, le haut-relief La France combattante au Mont Valérien à Suresnes, l'Espace scolaire Condorcet à Saint-Quentin, le Monument aux morts de Rauba-Capeu à Nice, la Villa Greystones à Dinard, la Bourse du Travail à Bordeaux, l'Institut des Arts appliqués à Strasbourg et même... le Rockfeller Center à New-York !

 

Le fronton de la CCI, inauguré officiellement en 1934, représente les missions de la Chambre de commerce et d'industrie, avec un détail et un foisonnement que Michèle Naturel, ancienne Directrice des Musées de Châteauroux, va décrypter au cours d'une conférence d'une heure environ la veille des Journées du patrimoine européen, le 16 septembre à partir de 18h dans la salle des séances (24 place Gambetta).

 

Cette conférence est ouverte au grand public, mais avec un nombre de places limité. Il faut donc s'inscrire jusqu’au 14 septembre via l’adresse suivante : https://forms.office.com/r/rPLsxuxVQZ