Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Techstars Start-up Challenge, une première réussie

Après six éditions réussies du Techstars Start-up Weekend entre 2017 et 2022, le pôle Innovation-Numérique de la CCI Indre a choisi cette année de proposer un événement resserré sur l’équivalent d’une journée de cours. L’objectif était d’attirer des étudiants, de jeunes alternants toutes filières confondues, pour les faire se rencontrer pour développer des projets communs et de les sensibiliser à l’entrepreneuriat étudiant. Un but pleinement atteint, dans une ambiance conviviale et très créatrice !
Techstars Start-up Challenge Châteauroux 2023
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 1 décembre 2023

L’ultime édition du Techstars Start-up Weekend, en octobre 2022, avait été un vrai succès avec 95 participants et des projets qui promettaient beaucoup. Sa thématique autour des low tech avait inspiré au-delà des espérances. À tel point qu’il semblait difficile de faire mieux en 2023.

Rodhène Popineau, responsable de The Place by CCI36, a alors imaginé changer le format des 54 heures pour renouveler le genre. Partant du principe que plus de 80 % des participants au Start-up Weekend étaient des étudiants et des alternants, la réflexion a vite porté sur une nouvelle formule plus ramassée, plus facile à caser dans un emploi du temps pour ces publics intéressants à plus d’un titre. « Au fil des années, le Start-up Weekend s’est éloigné de notre objectif originel qui était d’organiser un événement pour tous les publics : actifs, demandeurs d’emploi, étudiants et retraités. Nous avons voulu proposer quelque chose de nouveau, spécifique pour les étudiants sur un événement d’une petite dizaine d’heures en ce mois de novembre, et un autre à destination des actifs [sur lequel nous reviendrons prochainement, ndlr] au printemps prochain », explique-t-elle. Le Start-up Challenge, manifestation de sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat soutenue par le Crédit Agricole Centre-Ouest et Châteauroux Métropole, était né.

 

Dix heures d’échanges et de créativité

Restait encore à voir si ces jeunes générations, issues des centres de formations, des IUT et autres grandes écoles de la Région Centre-Val de Loire, se montreraient intéressées par ce rendez-vous en pleine semaine et si leurs établissements joueraient le jeu. Force est de constater, avec 110 inscrits, que le pari a largement séduit.

Techstars Start-up Challenge Châteauroux 2023 arrivée

 

Les locaux de l’étape (alternants du CCI Campus Centre, étudiants du Centre d’études supérieures de l’Indre ou de l’IUT de l’Indre) ont été rejoints par une délégation d’Algosup (Vierzon), une autre de l’ETIC (école de design du CCI Campus Centre de Blois), quelques Issoldunoises de l’IUT, ainsi que par deux Orléanais et même un étudiant parisien issu de la XP School Paris.

 

Après l’accueil rituel autour d’un café, de jus de fruits et de viennoiseries, toute l’affluence s’est retrouvée dans l’amphithéâtre Alfred-Dauvergne de la Cité du numérique pour un réveil de neurones mené tambour battant par la facilitatrice Gaëlle Worgeld, créatrice de Fab-Learn (www.fab-learn.fr).

Techstars Start-up Challenge Châteauroux 2023 Gaëlle Worgeld

 

Plusieurs idées de start-up avaient déjà été soumises par certains étudiants via l’application qui permettait leur inscription. D’autres concepts non prévus initialement venaient s’y agréger pour porter la liste des pitchs à 17 passages sur l’estrade en face d’un auditoire où les dix mentors (soldats roses de l’innovation)* n’étaient pas les moins attentifs.

 

L’innovation allait bon train, dans des domaines aussi divers que l’aide numérique aux personnes aveugles, la création d’une batterie auxiliaire pour assurer le bien-être en voiture ou la chasse aux orpailleurs clandestins en Guyane, en passant par des idées d’application d’aide aux parents pour le babysitting, de prise de rendez-vous médicaux pour les enfants ou de mise en relation de personnes souhaitant aller faire du sport ensemble…

 

Quatorze projets, quatre lauréats

Quatorze équipes de quatre à dix jeunes se constituaient finalement autour d’autant de projets. La journée d’intense réflexion démarrait, avec un brainstorming silencieux d’une dizaine de minutes, chacun consignant en silence et sur papier ses idées, ses doutes, ses envies quant au concept auquel ils avaient adhéré pour « upgrader » le projet initial.

 

Plusieurs autres ateliers (sur le Business Model Canvas, l’appropriation des outils de design thinking et la réalisation d’un vrai pitch commercial) ont ensuite rythmé les quelques heures de la manifestation jusqu’à son apogée lors des pitchs finaux à partir de 16h face à cinq membres d’un jury expert en entreprise : Laurence Rolland (pdg de RBH Industrie et vice-présidente de la CCI), David Balland (cofondateur de Ledger), Marion Hervier (attachée de direction chez DPL Hervier), Alban Le Gourrierec (cofondateur et COO de Lib & Lou) et Guillaume Silvestre (COO chez Balsan moquettes).

Techstars Start-up Challenge Châteauroux 2023 membres du jury

 

Après une présentation concise mais consistante en cinq minutes chrono questions du jury incluses, chaque équipe attendait fébrilement le résultat des délibérations de ces cinq professionnels. Quatre projets ont finalement été retenus et ont reçu les trophées finaux :

  • Distrifood (3e, projet de distributeurs de plats équilibrés à installer dans les entreprises pour contrer la malbouffe de la pause méridienne),
Techstars Start-up Challenge Châteauroux 2023 Distrifood 3e
  • Vigil’Or (2e, projet de flotte de drones pour faciliter la chasse aux mines illégales qui défigurent la forêt guyanaise et polluent les cours d’eau),
Techstars Start-up Challenge Châteauroux 2023 Vigil Or 2e
  • DoctoKids (1er, projet d’application permettant de réattribuer pour les enfants des rendez-vous annulés par d’autres patients chez un généraliste ou un spécialiste),
Techstars Start-up Challenge Châteauroux 2023 DoctoKids 1er
  • Uniconnect (Coup de cœur du jury, projet de boîtier Bluetooth qui permet de connecter plusieurs appareils en même temps).
Techstars Start-up Challenge Châteauroux 2023 Uniconnect Coup de Coeur

 

Bravo à l’ensemble des participants, qui ont toutes et tous bien profité de cette expérience dont on espère qu’elle débouchera sur la création d’ici quelques mois d’une ou plusieurs start-ups.

 

*Alexandre Rousseau, Geoffrey Guignard, Rodhène Popineau, Coline Chausse, Julien Léonard, Rémy Veyret, Fabien Audat, Christine Macaigne, Léa Denis et Florian Lafoux.

Retour en images sur l'événement

Dernières actualités