Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Paris 2024 / Roland-Garros : un toit signé Renaudat

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, le stade Roland-Garros va accueillir notamment les épreuves de tennis, tennis-fauteuil, boxe et volley-assis. Et si elles se dérouleront au sec, ce ne sera pas seulement grâce au soleil estival, mais aussi au toit rétractable, unique au monde, construit et posé par l’entreprise castelroussine Renaudat Centre Construction.
Couverture mobile en plissé Roland-Garros par Renaudat Centre Construction
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 24 juillet 2024

Le temple du tennis sur terre battue a désormais un peu l’accent berrichon. Juste avant le lancement de la quinzaine de petite balle jaune à Paris fin mai, était inauguré le toit rétractable du court Suzanne-Lenglen, dont on doit la réalisation à l’entreprise de construction Renaudat Centre, basée rue du Chardelièvre à Châteauroux. Spécialiste dans les constructions métalliques les plus difficiles à réaliser (on se souvient notamment de la structure d’Equinoxe-La Grande Scène ou celle du centre aquatique Balsan’éo), la PME castelroussine forte d’une cinquantaine de salariés a su relever un nouveau défi de taille avec cet équipement d’envergure.

Avant d’en arriver à cette inauguration du 26 mai dernier, les péripéties ont pourtant été nombreuses. Le marché pour la conception-réalisation de cet ouvrage avait en effet été traité en juillet 2020, Renaudat devenant mandataire du groupement en charge de la conception et réalisation du projet de la couverture mobile du court Suzanne Lenglen ; l’architecture de l’ouvrage étant assurée par Dominique Perrault Architecture, le cabinet d’architecte en charge de la maîtrise d’œuvre de ce projet à 35 M€.

 

Le plissé, une première mondiale

Cette performance architecturale, aussi bien du point de vue technique que technologique, a demandé près de quatre années pour aboutir. De l’avant-projet PRO et des études d’exécution à la mise en place du mécanisme et de la couverture en toile dite « le plissé », en passant par les fondations et le gros œuvre puis la réalisation de la charpente métallique et de la couverture fixe, les délais ne pouvaient guère être plus courts, le chantier contraint par l’obligation de restitution du site pour la bonne tenue du tournoi du Grand Chelem en mai-juin 2022 et 2023.

Couverture mobile en plissé court Suzanne-Lenglen Roland-Garros par Renaudat Centre Construction
Capture d'écran / vidéo RSI Studio

 

« Nous avons réussi à tenir les délais pour cette quinzaine 2024 et c’est une vraie fierté pour toute l’équipe et nos partenaires sur ce projet. Se retrouver sur le court aux côtés d’Amélie Mauresmo (ex-n°1 mondiale aujourd’hui directrice de Roland-Garros, ndlr) à l’ouverture du tournoi, c’était une belle reconnaissance pour tout le travail effectué par les équipes de Renaudat Centre », précise le président Philippe Escande. « Il faut savoir que ce type de couverture mobile en plissé est une première mondiale et qu’il a fallu tous nos savoir-faire pour en mener à bien la production puis la pose. »

 

Des savoir-faire au service de Roland-Garros et des JOP

L’enjeu était doublement de taille, puisque le tennis n’était pas le seul sport finalement concerné par cette belle réussite. Outre le tournoi remporté par Carlos Alcaraz, le court Suzanne-Lenglen (du nom de la légendaire joueuse française qui fut notamment double médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920 et vainqueur à six reprises à Wimbledon, ndlr) va abriter plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En plus du tennis et du tennis-fauteuil, la boxe et le volley-assis vont ainsi bénéficier d’un équipement de haute technologie unique au monde, permettant la pratique du sport par tous les temps.

Couverture mobile en plissé court Suzanne-Lenglen Roland-Garros par Renaudat Centre Construction
Capture d'écran / vidéo RSI Studio

 

Pour Renaudat, ce chantier d’exception a également représenté une belle opportunité de démontrer au niveau mondial toute l’étendue des talents de ses différentes équipes, du bureau d’études aux techniciens, à qui l’on doit déjà de belles réalisations telles que le complexe sportif du Moulon (à Saclay), les tribunes sans pylône de soutien des stades Geoffroy-Guichard (à Saint-Etienne) et Léo-Lagrange (à Toulon), le parc des expositions de Bordeaux-Lac, le centre de maintenance, d’équipement et d’exploitation ferroviaire urbaine pour la ligne de tramway T9 à Orly, les Zéniths de Saint-Etienne, Toulouse ou encore Limoges, l’îlot Pasteur à Monaco, le hangar pour A380 et la tour de contrôle de l’Aéroport Châteauroux Centre et le Musée des Confluences à Lyon, entre autres chantiers importants…

 

Dernières actualités