Difficile de passer à côté de Trigano Remorques lorsque l’on passe par la Zone industrielle Les Maquis du Nord de l’Indre à Reuilly, dont près de la moitié de la superficie est recouverte par les bâtiments de cette usine historique qui fut un fabricant de barrières agricoles sous le nom d’AMCA Noval.
Filiale du groupe Trigano (premier fabricant européen de remorques avec 200 000 unités produites par an au sein de ses 9 sites de production) depuis 1992 comme l’autre site de Brinon-sur-Sauldre (Cher, 36 salariés), l’entreprise reuilloise (96 salariés) est en pleine mutation et en pleine modernisation, même si son cœur de métier reste la production de remorques bagagères (pour les loisirs et le bricolage) et utilitaires (pour véhicules et matériels lourds).
Un site en pleine évolution technologique
Chaque année, il sort de ses lignes de production près de 35 000 exemplaires homologués pour la route dont les plus courants sont les remorques 750 kg non freinés. « Nous faisons également des remorques 3,5 tonnes avec 1,8 tonne de charge, des 6 et des 8 tonnes. Nos capacités maximales de production de remorques bagagères s’établissent à plus d’une centaine par jour. Pour les utilitaires, nous tournerions plutôt sur une moyenne quotidienne aux alentours d’une vingtaine. Nous avons une capacité à fournir nos clients en quinze jours », précise Bertrand Centeno, Directeur technique du site arrivé début 2023. « Nous sommes des industriels adaptatifs et diversifiés, puisque nous sommes ouverts à tous les types d’usage et à tous les types de clients, du bricoleur-jardinier aux collectivités, en passant par les entreprises et les réseaux de distribution (Norauto étant notre plus gros client) ».
En avril dernier, une nouvelle poinçonneuse de marque Trumph, fruit d’un investissement d’1 M€ hors travaux de maçonnerie (photo), est venue compléter le centre d’usinage des remorques. « Notre activité se développe, ce qui nous oblige à faire un saut technologique certain, même si sous certains aspects nous restons une entreprise artisanale avec un réel savoir-faire manufacturier » souligne Cédric Termeau, directeur général du site depuis l’été dernier. « On se rapproche de plus en plus d’une usine 4.0, notamment depuis l’intégration en janvier dernier d’un nouveau système ERP (Enterprise resource planning)* qui permet à chaque poste de faire un suivi et des déclarations sans papier. »
Un atelier remorques Poids lourds opérationnel au printemps
Outre sa production habituelle, qui peut répondre à des besoins à l’unité, customisée avec options, comme en série pouvant aller jusqu’à 3 000 exemplaires pour les réseaux de distribution, l’usine reuilloise certifiée ISO9001 et certifiée constructeur s’apprête à accueillir une nouvelle activité dans ses locaux : la fabrication de remorques poids lourds de marque ECIM, qui va être rapatriée de Vierzon dont le site est en cours de fermeture. La création de ce futur atelier PL, opérationnel au printemps 2024, représente un nouvel investissement de 250 k€.
« Notre secteur est voué à se développer. Et nous sommes en recherche de deux soudeurs, de tôliers, de monteurs, d’ingénieurs et de techniciens pour notre bureau d’études… », conclut Cédric Termeau qui avoue vouloir mettre en avant la fabrication 100 % made in France des remorques pour obtenir à terme le Label France.
*Progiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion.