L’opération Secrets de Fabrique, initiée par la CCI de l’Indre en 2008 et reprise par l’Agence d’attractivité de l’Indre en partenariat avec la CCI et la Chambre de métiers et de l’artisanat, avait changé de formule cette année, en passant d’un statut d’événement estival à celui de rencontres tout au long de l’année. Force est de constater que l’innovation paie encore, avec un peu plus de 1500 visiteurs depuis la reprise en juin dernier.
Alors que l’édition 2020 n’avait pu se faire pour les raisons que l’on sait, les trois partenaires redoutaient un redémarrage timide du tourisme industriel. Cette saison avait donc été placée sous le signe de la nouveauté, avec l’allongement de la durée de l’opération (auparavant de juin à septembre, aujourd’hui les visites se font jusqu’au 31 décembre – la prochaine étant prévue le 8 décembre au stade Gaston-Petit, d’où la tenue de la conférence de presse dans ce même lieu mercredi dernier), l’ouverture à un public plus large par le biais de visites réservées aux publics des offices de tourisme, 22 nouvelles entreprises (dont La Berrichonne Football) sur les 48 participantes et une nouvelle image communiquée très abondamment par divers canaux (nouveau site internet, réseaux sociaux, affichages 4*3 et abribus sur le département…). Au total, ce sont pas moins de 245 visites gratuites (selon le principe originel de l’opération) qui ont eu lieu en 2021, attirant plus de 1500 visiteurs de tous horizons. « Le point d’orgue de cette action, c’est qu’elle concerne tous les types d’entreprises : privées, publiques (comme les archives départementales), culturelles (comme Equinoxe), artisans, commerces… L’intégration de celles-ci se fait d’autant mieux avec la nouvelle saisonnalité de notre événement, qui est de plus en plus ancré dans son territoire » a souligné Thierry Bluet, directeur de l’Agence d’attractivité de l’Indre (A²I).
Un événement toujours plus ancré dans son territoire
Pour Jérôme Gernais, président de la CCI, il est toujours « intéressant de montrer des choses dont on ne sait pas qu’elles se passent ou qu’elles se fabriquent dans notre département. Ces visites dans des sites industriels montrent aussi combien l’industrie, la métallurgie, la mécanique ont évolué et ne sont plus les métiers du temps de Zola. Cette opération plaît aussi parce qu’elle montre une autre image de l’entreprise« . Pour Nicolas Cousin, le président de la CMA, Secrets de fabrique permet aux artisans de « montrer leurs savoir-faire, et ainsi de faire naître des vocations ou de trouver de nouveaux salariés ou de nouveaux entrepreneurs. C’est une opération aussi bénéfique pour ceux qui visitent que pour ceux qui les reçoivent. »
Concernant 2022, Christian Bodin, le président de l’A²I, a dévoilé quelques nouveaux axes de développement, avec notamment le projet du Conseil départemental de coanimer « des visites dédiées spécialement aux collégiens à partir de septembre 2022 afin de combler le décalage qui existe entre le monde scolaire et celui de l’entreprise dont les métiers restent souvent méconnus, mais aussi de créer des visites thématiques sur des secteurs en tension (BTP, hôtellerie, luxe…) ou lors de grands événements comme la Semaine de l’Industrie ou le Top des Entreprises« . Des contacts ont ainsi été noués avec la Chambre d’agriculture de l’Indre pour faire des éclairages spécifiques lors du Salon de l’agriculture ou d’autres événements liés au monde rural. L’objectif étant à moyen terme de pouvoir tourner sur une cinquantaine d’entreprises tous secteurs confondus chaque année, pour offrir un panel toujours aussi large et nouveau aux Indriens et aux touristes français et étrangers qui s’inscrivent sur www.secretsdefabrique36.fr.