Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Mini-stages découverte : du nouveau dans la procédure

Désormais, pour les collégiens, les lycéens et les étudiants peuvent accéder encore plus facilement à un mini-stage découverte en entreprise. La procédure a été dématérialisée pour permettre au plus grand nombre d’en profiter ! Pour autant, n'attendez pas la veille du début du stage pour faire valider la convention, même si elle est désormais dématérialisée.
Lundi 2 décembre 2024

Proposé à des fins de meilleure orientation scolaire, le dispositif « Mini-Stage de Découverte Professionnelle » permet à un jeune collégien (de 4ème et 3ème), lycéen ou étudiant de découvrir un métier en immersion dans une entreprise pendant ses vacances scolaires.

Organisé sous la forme d’un stage non rémunéré d’un maximum de cinq jours sous convention, il offre dans le même temps la possibilité à l’entreprise de faire découvrir son activité, ses métiers, sa façon de travailler au travers d’un cadre légal et sécurisé, le jeune devant être couvert par une assurance responsabilité civile pour pouvoir y prétendre.

Une convention dématéralisée

Pour en bénéficier, l’établissement d’une convention de mini-stage est ainsi obligatoire. Alors qu’il fallait jusqu’ici venir récupérer cette convention auprès du Point orientation apprentissage de la CCI avant de la faire remplir et de la renvoyer, la procédure d’accès a été simplifiée.

Dorénavant, il suffit d’aller sur le site de la CCI à l’adresse suivante https://www.indre.cci.fr/mini-stage-de-decouverte-professionnelle puis de cliquer sur "Accéder à la convention de stage en ligne" avant de la remplir, de la partager avec l’entreprise d’accueil et de la signer (ou de la faire signer par les parents, si l’enfant est mineur). Une fois validée par la CCI, le stage peut commencer.

 

Attention toutefois, à bien remplir et faire valider la convention quelques jours avant le début du stage (le jeudi dernier délai, en cas de début de stage le lundi) ! 

 

Pour mémoire, chaque période de vacances scolaires est ouverte à ces mini-stages. On peut donc faire autant de stages que l’on veut pendant l’année, en n’oubliant évidemment pas de remplir une convention à chaque fois. Pour être sûr de bien s’orienter, il est même possible de faire jusqu’à quatre stages de cinq jours en entreprise pendant les vacances d’été !

 

En savoir plus : Point Orientation Apprentissage 02 54 53 52 51 / [email protected]

À la une