Partie prenante du CCI Campus Centre à Châteauroux, le fonctionnement de l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) Vert Amande, dont le financement est assuré par la Région Centre-Val de Loire, est identique en tout point à celui d’une entreprise ayant une activité réelle.
« Une entreprise d’entraînement est une entreprise fictive qui fonctionne comme une réelle, avec des stagiaires demandeurs d’emploi que l’on met en situation avec le soutien d’une douzaine de formateurs et de cours théoriques », explique Annabelle Collas-Archange, responsable de l’EEP Vert Amande depuis 2007. Ce trentième anniversaire est marquant à plus d’un titre, puisque Vert Amande a été l’une des trois premières EEP de France (avec Orléans) et est aujourd’hui la plus ancienne au niveau national.
Ce concept d’ingénierie de formation a été mis en place à Châteauroux par Marie Coppenrath, alors directrice du Centre de formation de la CCI Indre. La première directrice de l’EEP a été Rodhène Popineau, jusqu’en 1997. Lui ont succédé Michel Dunkel jusqu’en 1998, puis Georges-André Chuquet de 1998 à 2007, date à laquelle Annabelle Collas-Archange en a pris les rênes. Le concept « textile » de cette entreprise avait été choisi à l’origine en raison de la forte représentativité de ce secteur d’activité dans l’Indre à l’orée des années 1990. Le Président de la CCI, Bernard Mesnager, avait en effet souhaité que l’EEP soit un outil pour le recrutement des entreprises locales.
Chacun des stagiaires, recruté après avoir passé un entretien d’embauche, peut alors évoluer dans une entreprise de prêt-à-porter qui crée ses modèles, achète les tissus, fait produire ses vêtements, les présente sur sa boutique en ligne (https://www.vertamande-eep36.nexphasis.fr), les exporte, les facture à ses clients (d’autres Entreprises d’entraînement pédagogique de France ou de l’étranger*), organise ses ressources humaines… Elle va même jusqu’au paiement, même si denrées et espèces sont fictives au final. Les stagiaires intègrent un des différents services : service commercial, comptabilité, ressources humaines, administratif suivant leur expérience et niveau d’études évalués à l’entrée en formation.
Les stagiaires, aux profils très divers, tous les publics étant concernés, peuvent évoluer entre les différents services (RH, comptabilité, accueil, logistique, bureautique…) soit pour améliorer leurs compétences, soit pour affiner leur reconversion professionnelle. La durée d’un stage est de 3 mois (10 semaines de cours et 2 semaines de stage), à raison de 35 heures de cours par semaine. A la sortie, les stagiaires peuvent s’orienter vers une formation qualifiante ou retrouver directement le monde du travail sans crainte ni surprise.
L’info en + : Vert Amande envisage d’organiser à Châteauroux un salon anniversaire le 28 avril prochain, où seront invitées les quatre autres EEP de la Région Centre-Val de Loire (Bourges, Orléans, Tours, Blois).
* On en dénombre 110 en France (pour 7 000 stagiaires, chiffres du REEP Euro Ent’Ent) et 4 500 dans le monde entier (3 000 en Europe), adossées à des centres de formation, à des universités, voire à des milieux carcéraux (pour faciliter la réinsertion) selon les pays.