La hausse des prix de l'énergie est un problème qui concerne l'ensemble de la population, des particuliers aux collectivités, en passant bien évidemment par les entreprises. Pour ces dernières, en fonction de leur taille et de leur activité et des besoins en énergie engendrés par celles-ci, cette problématique peut avoir des conséquences importantes que les différents dispositifs d'aide mis en place par l'Etat ces dernières semaines, et renforcés mi-novembre, peuvent amortir en partie.
Pour faire face à ces augmentations exceptionnels et soutenir les entreprises impactées, le Gouvernement s'est mobilisé et a renforcé les dispositifs d’aides (TICFE, ARENH, bouclier tarifaire pour les TPE...) pour la fin de l’année 2022 et l’année 2023 après plusieurs semaines de discussions avec les fédérations professionnelles, les collectivités locales, les parlementaires et la Commission européenne.
Pour en savoir plus sur les différents types d'aides qui peuvent vous concerner et les conditions à observer pour pouvoir y prétendre, rendez-vous sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ici.
Pour calculer l'aide à laquelle vous pourriez avoir droit, rendez-vous ici.
Pour mémoire, la CCI peut vous accompagner dans la voie de la sobriété énergétique grâce à de nombreux outils ou dispositifs tels que Perform’Industrie, Visite énergie, Excellence opérationnelle, Tremplin pour la transition écologique des PME ou Flashdiag énergie