Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Do you speak J.O ?*

Avec les Jeux Olympiques, de nombreux touristes vont arriver en Berry pour assister aux épreuves de tir qui se dérouleront à Châteauroux en juillet-août 2024. Quoi de mieux pour un restaurateur, un hôtelier ou un commerçant, que de les accueillir que de leur glisser quelques mots dans leur langue ou dans une langue qu’ils maîtrisent ? Votre CCI peut vous aider à établir plus facilement le contact, à les renseigner et à leur permettre de passer un agréable séjour dans l’Indre.
Drapeaux du monde
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 19 octobre 2023

Avec la tenue des épreuves de tir sportif des Jeux Olympiques Paris 2024 au Centre national de tir sportif à Déols, un afflux de clientèle étrangère est attendu l’été prochain dans l’Indre.

 

Afin de préparer au mieux cet événement et d’offrir les meilleures prestations possibles aux délégations et aux spectateurs du monde entier qui passeront quelques jours dans notre contrée à cette occasion, le service Commerce-Tourisme de votre CCI met à disposition des cafés, des hôtels et des restaurants un livret très utile pour l’accueil de ces publics étrangers : le Petit Lexique de traduction à l’usage des cafés, hôtels et restaurants.

 

Conçu initialement par le réseau Enterprise Europe Network (EEN) pour le compte de la CCI Centre-Val de Loire et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie Centre-Val de Loire, pour préparer le retour des touristes lors de la saison estivale 2020 (post-Covid 19), ce petit Pratique recense en 72 pages toutes les expressions les plus utiles en restauration et en hôtellerie dans 5 langues : anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais.

 

Cet outil est gratuit et disponible soit auprès du service Commerce-Tourisme de votre CCI territoriale (contact : Valérie Ménage au 02 54 53 52 73 / [email protected]), soit sur le site internet de la CCI Centre-Val de Loire, ou bien encore par ici.

 

Lexique de traduction pour CHR

 

Des cours éligibles au CPF ou à l’AGEFICE

 

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin que ces locutions professionnelles et soutenir une conversation plus large, il est également possible de prendre des cours auprès du Centre d’études de langue (CEL). Les heures de formations prises à cet effet peuvent être financées par votre CPF (Compte professionnel de formation) ou par l’AGEFICE (dans le cas des dirigeants non salariés et/ou leurs conjoints collaborateurs)**.

 

Ces cours, individuels ou à plusieurs, en présentiel ou en distanciel avec des intervenants certifiés, s’adressent également à un public plus large que les cafés, hôtels et restaurants. Sont ainsi potentiellement concernés les commerçants tous secteurs confondus, les agents administratifs, les personnels hospitaliers, etc pour leur usage professionnel, mais aussi les particuliers qui souhaiteraient pouvoir converser plus facilement dans une langue autre que leur idiome maternel.

 

Pour en savoir plus sur cette deuxième solution, contactez le CEL aux adresses suivantes : [email protected] ou [email protected] ou par téléphone au 02 54 53 52 01 ou 02 54 53 52 09

 

 

* Parlez-vous JO ?

** Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide de l’AGEFICE et monter votre dossier, contactez Annie Pinot au 02 54 53 52 42.

Dernières actualités