Forte de diverses expériences professionnelles, dont une grande partie dans la grande distribution (elle fut notamment responsable du magasin Jules à Châteauroux), Gaëlle Guilpin avait depuis très longtemps en tête l’idée d’ouvrir une boutique de mode. Mais « soit parce que ce n’était pas le bon moment, soit parce [qu'elle n'était] pas sûre que [son] projet serait suivi », cette envie ne s’était jamais concrétisée. « Mais il ne faut jamais se dire que ce ne sera pas possible », confie la néo-entrepreneuse qui a finalement franchi le pas en ouvrant Bohemian Factory, rue Jean-Jaurès à Châteauroux en juin dernier, tout juste un an après avoir pris part au stage de préparation à la création-reprise d’entreprise coorganisé par la CCI et Pôle emploi.
Partie initialement sur l’idée d’un e-shop, c’est grâce aux conseils reçus lors de ce stage qu’elle a décidé d’ouvrir un magasin ayant pignon sur rue. Le concept de celui-ci s’articule autour du prêt-à-porter, d’accessoires, de bijoux et de parfums pour femmes, faisant la part belle aux petites marques de qualité et avec des stocks de petite quantité pour éviter que plusieurs clientes ne se retrouvent avec le même modèle. Cela permet également de renouveler plus régulièrement des collections que Gaëlle choisit elle-même, selon ses goûts rock, bohème, colorés et léopard, en respectant au maximum le critère du Made in Europe. Depuis son ouverture, Gaëlle s’y épanouit : « J’adore la mode. J’ai essayé de travailler dans divers autres secteurs, mais ça ne me correspondait pas. Là, je fais ce que j’aime dans une boutique qui me ressemble ; il n’y a rien de mieux ! »
En savoir plus sur l'accompagnement de la CCI pour les porteurs de projets, de création ou de reprise d'entreprise : Créer ou reprendre une entreprise | CCI Indre : Chambre de Commerce et d'Industrie