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1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
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Une soirée pour bien transmettre ou bien reprendre

Engagées dans une même mission de soutien du tissu économique local, la CCI, la Chambre de métiers et d’artisanat et la Chambre d’agriculture de l’Indre proposent le 9 décembre prochain une nouvelle soirée dédiée à la transmission d’entreprise. Un acte qui concerne tous les types d’entrepreneurs, quels que soient leur secteur d’activité et leur âge.
Soirée Transmission Reprise du 9 décembre
Mercredi 16 octobre 2024

Créer une entreprise, c’est bien. Penser à en reprendre une qui a déjà fait ses preuves et dont le dirigeant envisage la cession, c’est une autre solution à laquelle il faut aussi songer. Comme le répète régulièrement Jacky Thoonsen, président de la CCI, « avant de se dire qu’on va créer à partir de zéro une boîte qui va tout révolutionner, on peut se dire qu’il y a des savoir-faire préexistants qui méritent d’être pérennisés sur notre territoire ». Dans cette optique, partagée également par les représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture, la soirée dédiée à la transmission qui sera organisée le 9 décembre prochain dans les locaux du Village by CA à Châteauroux, de 17h à 21h, fait figure de rendez-vous à ne pas manquer.

 

Des informations en tous points de la soirée

Cette soirée, à laquelle des cédants et de potentiels repreneurs seront invités, s’articulera autour d’une conférence portée par deux experts sur le juste prix d’une entreprise. En effet, l’une des clés de la réussite d’une cession consiste à savoir bien évaluer la valeur de son établissement, en regard de ses actifs, de ses effectifs éventuels, de son chiffre d’affaires, de ses perspectives de développement ainsi que de ses points faibles… Surestimer un bien peut souvent rebuter un potentiel acheteur.

 

Plusieurs témoins viendront parler de leur expérience de transmission / reprise d’entreprise, d’établissement artisanal ou d’exploitation agricole et ainsi mettre en lumière les bonnes pratiques à utiliser et les erreurs à ne pas commettre, que l’on soit cédant ou repreneur. Il sera aussi possible pour ces deux publics de se rencontrer entre eux pour envisager de possibles affaires à faire, ou bien de s’informer auprès des conseillers des trois chambres consulaires, présents par stands sur la place du Village by CA non loin d’un mur d’annonces d’établissements à reprendre.

 

En fin de manifestation, quatre prix seront remis pour des reprises réussies, effectuées au cours des dix-huit mois précédents : un par chambre et un général pour le « repreneur de l’année ».

 

Si vous avez un projet de reprise, que vous souhaitez céder votre affaire ou que votre collectivité est concernée par ce genre de problématique, vous pouvez vous y inscrire très simplement par le biais de ce lien : https://forms.office.com/e/KsywaC0D2u

Renseignements auprès de Salima Tahiri au 02 54 53 52 75.

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