Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

L’étape des Gourmets fait la part belle au local

Après avoir fait carrière dans l'hôtellerie-restauration, Michaël Legras s'est reconverti fin 2020, au travers d'un stage créateurs à la CCI, dans le but d'ouvrir un magasin qui valoriserait d'abord les produits locaux. Une idée simple mais forte qui a su trouver son public à Vatan, au point qu'il ouvrait six mois plus tard, une seconde échoppe dans le sud-est du Loir-et-Cher !
Etape des Gourmets Vatan - épicerie produits locaux
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 11 avril 2022

VATAN – Issu de l’hôtellerie-restauration, où il a connu de nombreuses expériences dans le Cher et l’Indre, Michaël Legras a ensuite œuvré comme formateur dans ce domaine et dans le commerce chez Aformac. Mais il avait déjà dans un coin de la tête l’idée de créer un jour son propre commerce.

Un projet qui s’est affiné lors du premier confinement de 2020 alors qu’il se faisait livrer à domicile des produits locaux. « Dès lors, mon souhait était d’ouvrir une épicerie qui valoriserait la production locale sous toutes ses formes », explique-t-il. Avec son époux, il s’est donc lancé dans la rénovation de l’ancienne boucherie-charcuterie du 10 place de la République, après avoir participé en septembre 2020 à un stage 5 jours pour créer son entreprise au sein de la CCI.

Ouvertures successives en 2021

L’ouverture de L’étape des Gourmets, d’abord prévue en décembre 2020, a finalement eu lieu en mars 2021, après avoir pris possession des locaux le 15 février et réalisé un certain nombre de travaux d'aménagement intérieur et sur la réserve. "Les gens recherchent de plus en plus à consommer local et veulent autre chose que du "sec", ce qui m'a amené à diversifier l'offre", explique le commerçant.

De fait, le magasin abrite à ce jour plus de 650 références locales, des fromages aux vins et bières en passant par les fruits et légumes, les gâteaux, les pâtes et autres produits secs, les cafés, infusions et thés et les produits bien-être (huiles essentielles…). Disponibles en vente en direct, ils le sont également en vente via internet, grâce à une communication savamment orchestrée sur les réseaux sociaux.

Le joli succès du magasin berrichon, qui a séduit une clientèle de particuliers fidèles et plusieurs collectivités (mairies de Vatan, de Meunet-sur-Vatan, de Paudy) pour des commandes de paniers de produits locaux, a amené le couple à dupliquer l’aventure dans le Loir-et-Cher, à Mennetou-sur-Cher, en ouvrant le 29 octobre dernier une deuxième boutique portant le même nom tenue par une ex-collègue de son époux.

Ne s'endormant pas sur les acquis, Michaël - en bon entrepreneur - confie avoir encore quelques idées très précises pour le développement de son commerce de Vatan, qui devrait encore gagner en visibilité dans les prochains mois.

Dernières actualités