Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

TrackenGo, l’exemple à suivre

Le 1er Techstars Start-up Challenge Châteauroux, qui fait la part belle à la créativité et à l’innovation auprès des étudiants et des jeunes startupers, va très bientôt créer l’événement. Il peut ressortir de ce genre de rendez-vous des vocations et des pépites. Exemple avec TrackenGo, start-up née de l’imagination de Florian Lafoux alors étudiant lors d’un Hackathon en 2017.
Florian Lafoux TrackenGo
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 22 novembre 2023

Après six années de montée en puissance, le Start-up Weekend, l’événement phare de l’année du pôle Innovation-Numérique de la CCI cède la place à un tout nouvel événement, résolument tourné vers les jeunes générations. Rodhène Popineau, responsable de The Place by CCI 36, a souhaité surfer sur la vague née l’an passée où plus de 80 % des participants du Start-up Weekend étaient des étudiants ou des alternants.

Plus simple à organiser, car moins long (10 heures au lieu de 54), l’idée du Start-up Challenge est également plus facilement compatible avec l’emploi du temps de nombreuses écoles supérieures et le programme de celles-ci. Qui plus est, il peut toucher un public plus large, susceptible d’avoir une réflexion innovante sur le monde de demain et potentiellement capable de sauter le pas de l’entrepreneuriat. Parmi les mentors de ce nouveau rendez-vous, on retrouvera un certain Florian Lafoux, fondateur et président d’une start-up en plein essor, dont le parcours peut s’avérer très inspirant pour la centaine de participants attendus.

« En novembre 2017, j’ai participé au Hackathon Agreenstartup lors du Tech’Elevage avec un projet qui s’appelait alors « D’une botte deux coups ». J’y ai remporté le 3e prix, ce qui m’a encouragé à persévérer » explique-t-il. « D’une botte deux coups » a continué à séduire, raflant deux autres prix lors du Prix de l’Initiative organisé par le Crédit Agricole Anjou Maine et par l’École supérieure d’agriculture d’Angers où Florian a décroché son diplôme en septembre 2018. Au fil des mois, le projet s’affinait et finissait par changer de nom pour devenir TrackenGo au printemps 2019.

 

L’envie de diriger une start-up utile

Son aventure véritablement entrepreneuriale démarrait du côté de Châteaudun où Florian intégrait le Village by CA local, spécialisé en AgriTech, pour y travailler son idée. « Mon projet initial était ambitieux techniquement, mais les besoins en la matière sur le terrain n’étaient pas assez marqués. J’ai donc profité de l’aide de The Place by CCI 36 pour switcher vers l’application Kropeo, qui propose aux utilisateurs d’optimiser l’organisation du ramassage des bottes de foin et de paille grâce à la géolocalisation, une solution que j’avais commencé à développer en parallèle de ma première idée. Mon but était de mettre au point un projet viable qui apporte des réponses à des problématiques d’aujourd’hui et fassent avancer les choses tous les jours pour des clients réels. Lever des fonds pour lever des fonds n’est pas un type de développement de projet en rapport avec ma philosophie », expose le jeune homme.

 

Arrivé à Châteauroux en 2020, sur un territoire rural parfaitement adapté à son activité entre les élevages de ruminants qui ont besoin de paille et la centralité géographique de la ville, il s’installe au Village by CA où il mettra au point son application avant d’en partir fin 2022 et où se déroulera le Start-up Challenge le 30 novembre prochain. « L’intégration au Village by CA m’a permis de crédibiliser mon projet auprès des financeurs. Le Crédit Agricole m’a suivi, j’ai obtenu également un prêt d’honneur du Fonds SOFI et un autre de la part d’Initiative Brenne, trois aides qui m’ont permis d’avancer sereinement » annonce le néo-entrepreneur.

 

Faire profiter les autres de son expérience

Kropeo vient de terminer sa troisième saison d’exploitation avec encore une belle croissance (+50 % en 2022-2023) et une grande diversité d’utilisateurs en France (exploitants, Entreprises de travaux agricoles ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole). Certaines opportunités vers l’étranger se sont faits jour (Espagne, Danemark), ce qui a incité Florian à faire traduire son application en anglais et en espagnol.

 

Partie prenante du programme French Tech Tremplin, l’application continue à se diversifier et vise d’autres types de travaux agricoles. Participer en tant que mentor à ce premier Techstars Start-up Challenge à Châteauroux est donc finalement un juste retour des choses pour celui qui aura su générer une idée nouvelle sur une activité de niche et apporter une belle solution à un public souvent oublié mais friand de modernisation. « Avoir le rôle de mentor lors de cet événement, c’est pour moi une bonne façon de montrer que tout est possible et de partager mon expérience » conclut celui qui envisage de poursuivre le développement de son application en 2024 pour élargir encore sa clientèle avant d’en sortir une grosse évolution à l’horizon 2025.

Dernières actualités