Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

300 000 nouvelles locataires à Col’OK

La colocation d’entreprises de la CCI, installée au 19 avenue Pierre de Coubertin à Châteauroux, regroupe des entreprises de diverses tailles et divers secteurs. Et depuis quelques semaines, six belles ruches dans la parcelle située à l’arrière du bâtiment, contenant chacune cinquante mille abeilles Buck Fast très productrices !
Ruches à la ColOK
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 11 juin 2024

Sans faire de bruit, trois cent mille nouvelles locataires se sont installées à l’arrière du bâtiment Col’OK by CCI 36 et reçoivent régulièrement la visite de leur patron, Guillaume Polus. Discrètes, elles œuvrent, volant de fleurs en fleurs pour ramener le précieux pollen avec lequel elles confectionneront un miel savoureux. Leur arrivée sur le site n’est pas un hasard.

 

En effet, la CCI a souhaité profiter d’un endroit à l’environnement encore préservé pour apporter sa contribution à la préservation de la biodiversité. Les tontes y étaient déjà raisonnées, avec un ou deux passages par an sur cette prairie d’environ un hectare.

 

Lorsque la Mission Locale Jeunes de Châteauroux a contacté la direction générale de la CCI pour proposer d’installer un de ses ruchers du projet « Du jardin à la ruche »* sur le site de la Col’OK, l’accord a été vite trouvé. Six ruches ont donc trouvé place dans le terrain enherbé situé à l’arrière de la colocation d’entreprises où cohabitent actuellement Berry Solar, NCA Environnement, Monceau assurances, Arthur Loyd, 3 PE Bâtiment, Bureau Veritas, Les Jardins typographiques, Phone Happy, Lumeo Enseignes, Securitas et Abdallah Id Bella, ainsi que les trois praticiens de l’association « L’âme agit du bien-être » spécialisés dans l’hypnothérapie / hypnoantalgie, le shiatsu, le reiki, le magnétisme et les fleurs de Bach.

Ruches à la ColOK

 

Chaque ruche contient environ cinquante mille abeilles mellifères, de race Buck Fast, qui peuvent évoluer en toute liberté. Si les conditions météo du printemps ne leur ont guère été favorables, elles devraient en revanche commencer à trouver leur bonheur dans les environs, et donner un miel d’été sirupeux et savoureux, selon l’apiculteur et conseiller en insertion professionnelle Guillaume Polus.

 

* Ce projet, porté par la Mission Locale Jeunes de Châteauroux, a pour but de faire évoluer un atelier de remobilisation de jeunes (créé en 2020) autour du maraîchage en faveur d’un restaurant solidaire, vers une activité d’apiculture et l’installation de plusieurs ruchers à Châteauroux et aux alentours. L’ambition est d’atteindre à terme l’installation d’une centaine de ruches, pour développer une véritable activité d’insertion et de proposer des solutions de travail variées aux jeunes de 16 à 25 ans qui constituent le public prioritaire de la Mission Locale.

Ruches à la ColOK

 

Dernières actualités