. Jeudi 5 septembre, Jean-Paul Farandou s'est déplacé spécialement dans le jardin de la CCI Indre pour y présider un moment convivial et privé organisé par son entreprise pour ses salariés dont l'action avait permis aux épreuves de tir sportif de se tenir sans anicroche pendant les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
le président de la CCI, Jacky Thoonsen, et son directeur général, Christophe Martin, l'ont accueilli officiellement, comme il est d'usage. Un rapide rendez-vous dans le bureau du président a permis de faire un tour d'horizon sur l'état des transports ferroviaires dans le département. Il y a été question de la nécessaire réhabilitation de la ligne voyageurs Châteauroux-Tours, fermée en 1977 et remplacée par une liaison en cars, pour laquelle une étude de faisabilité en cours dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région 2023-2027. "On sait que le TGV ne passera pas par Châteauroux. Le POLT, c'est intéressant pour aller directement à Paris, mais ce n'est pas une solution pour rejoindre Roissy de façon sereine parce qu'il faut ensuite prendre le RER. Vouloir aller prendre l'avion à Roissy, cela nécessite donc de prendre sa voiture et de devoir payer une somme de parking assez indécente. Remettre en service la ligne voyageurs entre Tours et Châteauroux, c'est un bon moyen de rejoindre la ligne TGV du hub ligérien qui permet ensuite d'aller sans changements à Roissy ou vers la façade Atlantique. Faciliter les déplacements entre Tours et Châteauroux, c'est également renforcer notre attractivité. Cela permettrait aussi aux touristes de venir plus facilement visiter notre territoire riche d'une grande histoire médiévale et de nombreux châteaux. De plus, les infrastructures et le tracé existant déjà, ces éventuels travaux ne se heurteraient pas aux mêmes contraintes que la création ex nihilo d'une nouvelle ligne" a argumenté l'élu consulaire.
Le président du groupe SNCF, qui a avoué mal connaître cette ligne en partie abandonnée*, s'est montré attentif à cette explication et au chiffre de 600 000 voyageurs transportés par les cars Rémi chaque année entre les deux villes. Avant de rejoindre ses équipes, ce dernier a promis de suivre les résultats de l'étude de faisabilité pour envisager l'avenir de cette ligne de desserte fine du territoire, utile à l'attractivité du Berry.
* Seules les portions Tours-Loches (pour les voyageurs) et Buzançais-Châteauroux (pour le fret) ont été remises en service. Il est à noter que la ligne Tours-Châteauroux a servi pour le fret jusqu'en 2011.