Cinq ans après le sacre de Maëva Coucke, le MACH 36 retrouve le chemin des projecteurs de TF1 pour une nouvelle élection de Miss France. Parmi les trente candidates présentées en début de mois de décembre dans les locaux de la Cité du numérique à Châteauroux (voir les photos ci-après), se cache la future reine de beauté qui succèdera à Diane Leyre.
Les trente jeunes femmes ont participé à divers cours et ateliers, dans des lieux emblématiques du département de l'Indre : élégance et maintien au Château de Valençay, stylisme au Domaine de Nohant-Vic, travail du cuir végétal au sein du centre de formation Eshange à Châteauroux. Elles ont également pris part à des soirées avec les entreprises et les personnalités locales au Château Raoul et au Château de Bouges.
Présentée par Jean-Pierre Foucault (qui prépare pour l'occasion une "grosse surprise") et pour la dernière fois par Sylvie Tellier, qui laisse son poste de directrice générale du Comité Miss France à Cindy Fabre au lendemain de cette manifestation, la soirée sera placée sous le thème du cinéma, avec des tableaux inspirés notamment d'Harry Potter, Titanic ou Avengers. Gims et Carla Bruni seront les vedettes musicales de cet événement qui rassemble chaque année une audience télévisuelle nombreuse.