Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

Du nouveau à la rentrée sur l’Écocampus de Châteauroux

À la rentrée de septembre 2022, le Centre d’études supérieures (CES) de Châteauroux ouvrira une « Licence Accès Santé/Economie-Gestion ». De son côté, le CCI Campus Centre va trois nouvelles formations : le BTS Support à l’action managériale (SAM) en alternance, un titre RNCP (niveau Bac+2) Attaché commercial en formation initiale payante et une licence Gestion comptabilité, contrôle et audit avec le Cnam Centre.
Ecocampus Châteauroux rentrée 2022
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 8 août 2022

Châteauroux n’a pas le statut de ville universitaire comme Orléans ou Tours, mais cela n’empêche pas de pouvoir y faire de plus en plus ses études après le Baccalauréat. Ainsi, à chaque rentrée, des nouveautés se font jour sur le site de l’Écocampus Balsan pour permettre aux néo-bacheliers de poursuivre leur cursus en enseignement supérieur dans l’Indre, qu’ils en soient habitants ou non. En septembre prochain, le Centre d’études supérieures (CES), antenne de l’Université d’Orléans, étoffe son offre de formations en ouvrant une « Licence Accès Santé/Economie-Gestion ». Il s’agit d’une licence généraliste proposant un double parcours en économie-gestion (66% des enseignements) et en santé (34% des enseignements, dite « mineur ») à destination des lauréats au profil plutôt scientifique. Pour le président de l’Université d’Orléans, Éric Blond, « comme pour la licence de Droit à Bourges, l’idée est de proposer des L.AS dans toutes les antennes de l’Université d’Orléans afin d’assurer une couverture de l’offre de formation en parcours santé sur l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire. »

Une L.AS, c’est quoi ?

 

Une Licence Accès Santé* a pour but « de démocratiser la médecine sous toutes ses formes (médecine générale, maïeutique, kinésithérapie…) auprès de populations différentes d’étudiants et trouver des profils intellectuels différents à intégrer dans ces formations santé » selon Paulette Picard, directrice de l’Agence pour le développement de l’enseignement supérieur dans l’Indre (ADESI). « Elle a été créée pour éviter l’échec de la première année de médecine et pour faire en sorte de mailler tout le territoire régional en études de médecine », précise Eric Blond, président de l’Université d’Orléans.

 

En effet, les étudiants sont inscrits sur un double cursus où la partie Economie (une formation qui existe depuis 30 ans dans l’Indre) reste prioritaire sur le déroulement des études des candidats. Ainsi, à l’issue de la 1ère année, si l’étudiant a validé sa « mineur » santé, il peut intégrer des études de santé : maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie. Dans le cas contraire, il peut continuer en parcours économie-gestion et tenter de repasser l’examen LAS durant la 2e année de licence, voire en 3e année.

 

Vingt places ont été ouvertes pour la première promotion de cette LAS Economie-Gestion, qui bénéficiera des mêmes cours et des mêmes examens que les autres LAS de la Région Centre-Val de Loire pour les matières médicales**. Xavier Galiègue, maître de conférences en Économie au CES - Université d'Orléans sera le responsable de cette L.AS/Économie-gestion au CES de Châteauroux.

 

Trois nouveautés au CCI Campus Centre

 

Le centre de formation de la CCI Indre, qui fête cette année ses 40 ans d’existence et les 30 du Centre de formation supérieure des apprentis, n’est pas en reste avec le lancement de trois nouvelles formations. Si les travaux d’agrandissement du site Balsan (réhabilitation du Flockage) sont au point mort pour des raisons techniques, il n’en demeure pas moins que le CCI Campus Centre poursuit année après année son adaptation aux besoins des entreprises de son territoire.

 

S’ajoutent ainsi à l’offre déjà existante : un nouveau BTS Support à l’action managériale (SAM) en alternance, un titre RNCP (niveau Bac+2) Attaché commercial en formation initiale payante et une licence Gestion comptabilité, contrôle et audit portée conjointement avec le Cnam Centre, suite au succès de la licence Gestion des ressources humaines lancée l’an passé.

 

 

* Contrairement au PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé qui a remplacé la Première Année Commune aux Études de Santé – PACES – depuis la rentrée 2020) qui fait la part belle à la partie Santé (deux tiers des enseignements dispensés et un tiers dans une autre discipline).

 

** 355 places ont été ouvertes cette année sur l’ensemble des sites de l’Université d’Orléans en 1ère année de L.AS (Sciences de la vie-Chimie, Mathématiques-Physique et Mathématiques-Informatique à Orléans, STAPS et Droit à Bourges, Economie-Gestion à Châteauroux).

Dernières actualités