Le CCI Campus Centre ouvre une école de codage à Blois

Devenir développeur web ou développeur web mobile au sein d’une toute nouvelle école de codage informatique à Blois sans le Bac ou avec le niveau Bac ou Bac+1, ce sera possible à compter de la rentrée prochaine sous l’impulsion du Conseil départemental du Loir-et-Cher et du CCI Campus Centre.
Codage
Lundi 29 janvier 2024

Depuis l’invention de l’ordinateur au début des années 1940, la programmation informatique nécessite des langages particuliers. Ceux-ci consistent en un ensemble de règles et de conventions permettant d’écrire des lignes d’instruction que l’ordinateur va comprendre et exécuter. Au fil du temps, bon nombre de langages de programmation ont été développés (HTML, CSS, JavaScript…) pour répondre aux besoins des développeurs de logiciels et d’applications numériques et permettre de créer des outils toujours plus performants et résoudre des problématiques toujours plus complexes. Tous les programmes, applications smartphone et autres sites web que nous utilisons quotidiennement sont basés sur le savoir-faire de ces code sources. Aujourd’hui, à mesure que les entreprises (et que notre société en général) avancent dans leur transition numérique, les besoins en développeurs se font de plus en plus prégnants. Afin de remédier à cette problématique et d'offrir de nouveaux débouchés à des personnes n'ayant pas eu le Bac ou ayant un niveau Bac ou Bac+1, le Conseil départemental de Loir-et-Cher avait lancé un appel à projets pour ouvrir une école de codage numérique qui prendrait place dans les locaux de la Cité du numérique (ex-tuilerie briqueterie Foucard-Joly) avenue de Vendôme à Blois.

Le CCI Campus Centre, associé au Greta Val de Loire (pour le recrutement des candidats) et Simplon.co Grand-Ouest (pour la partie pédagogique), a été retenue pour porter ce projet innovant en Loir-et-Cher et utile pour bon nombre d'entreprises de la Région Centre-Val de Loire.

Les deux entités qui ont paraphé la convention de partenariat en ce lundi 29 janvier démontrent ainsi qu'elles sont animées par une même volonté, celle de proposer une nouvelle formation de qualité répondant aux impératifs de la transition numérique qui animent de nombreuses entreprises.

Signature convention CG41 CCI Campus Centre Ecole de codage

L’objectif de ce partenariat entre le Conseil départemental du Loir-et-Cher et le CCI Campus Centre consiste à :

● offrir à un public peu ou pas qualifié une opportunité d’insertion sociale et professionnelle, dans un secteur dans lequel les besoins sont conséquents, avec le développement d’une offre de formation disposant d’une pédagogie adaptée au public ciblé ;

● conforter et diversifier le panel des formations existantes à l’échelle du territoire, tant à l’échelle départementale que régionale ;

● apporter une réponse complémentaire aux besoins des entreprises et de manière croissante des acteurs publics.

Cette nouvelle école de codage numérique démarrera avec une première promotion de 15 à 20 apprenants, qui seront sélectionnés à l'issue d'un tout prochain appel à candidatures.

La formation se déroulera en 3 phases :

● Phase 1 : SAS de préqualification - 210 heures en formation continue

● Phase 2 : les fondamentaux du développement - 630 heures en formation continue

● Phase 3 : l’application en entreprise via l’alternance - 450 heures (1 semaine à l’école - 3 semaines en entreprise)

A l'issue de cette formation certifiante, les apprenants pourront préparer deux certifications professionnelles :

● réaliser des applications web à l’aide d’un système de gestion de contenus (certification inscrite au Répertoire Spécifique RS5599),

● développeur web et web mobile (Niveau 5 – Titre RNCP37674).

Pour en savoir plus, contactez le CCI Campus Centre au 02 54 53 52 00 (site de Châteauroux) ou le 02 54 57 25 14 (site de Blois)