La CCI de l’Indre, partenaire de la culture

Partenaire de longue date d’Equinoxe-La Grande Scène et des Lisztomanias , la CCI de l’Indre apporte son soutien aux événements culturels d’envergure qui font rayonner le département au delà de ses frontières.
CCi Indre partenaires Equinoxe
Lundi 18 octobre 2021

Loin d’être une simple activité de divertissement, la culture est avant tout un moyen de s’épanouir personnellement et un moyen de développer économiquement une ville ou un territoire tout entier. Le fait de pouvoir s’appuyer sur des festivals ou des lieux de culture de qualité (musées, scènes nationales, théâtres…) permet en effet à une collectivité de bénéficier d’une image positive, à même d’attirer de nouvelles entreprises, les dirigeants étant de plus en plus sensibles à la qualité de vie proposée à leurs salariés en dehors du temps de travail. Et ce, encore plus de nos jours, après cette période de crise sanitaire qui a tant impacté nos vies et nous a toutes et tous fait ressentir ce besoin viscéral de l’humanité d’éprouver notre sensibilité à l’art sous toutes ses formes.

LA CCI DE L’INDRE, PARTENAIRE DE LA CULTURE - 2

Ainsi, pour la CCI, être partenaire de la scène nationale de Châteauroux relève de l’évidence. Son mécénat en faveur d’une programmation riche et variée s’inscrit pleinement dans sa volonté de voir le département traiter d’égal à égal avec d’autres territoires plus citadins. Au même titre que le Conseil départemental de l’Indre, l’agglomération de Châteauroux, ou bien tout un pool d’entreprises, la chambre consulaire participe donc financièrement à cette nouvelle saison culturelle très dense (72 dates) et très diversifiée (théâtre, danse, humour, chanson, arts circassiens…) autour du fil conducteur de l’Amérique, proposée par Jérôme Montchal et son équipe.

LA CCI DE L’INDRE, PARTENAIRE DE LA CULTURE - 3

Dans le même ordre d’idées, la CCI a renouvelé son soutien au festival organisé à Châteauroux par l’association Les Lisztomanias autour du projet imaginé au milieu du XIXe siècle par George Sand et Franz Liszt. Le rayonnement international pris par cet événement lancé il y a vingt ans autour du génie magyar ne se dément pas, avec des déclinaisons jusqu’en Inde (de l’Indre à l’Inde, on retrouve ainsi le même air) ! Chaque année , en octobre, les projecteurs se braquent sur notre territoire redevenu capitale du mouvement romantique, où les plus grands virtuoses et les jeunes prodiges rivalisent de brio devant des publics plus ou moins connaisseurs, mais toujours émerveillés par les représentations données.