Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre

EPCI, bénéficiez du « Rebond industriel » pour vos entreprises du secteur transport et auto

Le 1er août dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numériques, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont lancé un dispositif dénommé « Rebond industriel » à destination des intercommunalités. Doté de 100 M€ par an jusqu’en 2026, cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) doit permettre aux territoires confrontés aux mutations de la filière des transports (et plus particulièrement automobile) de s’inscrire dans une logique de rebond.
transition énergétique dans le secteur automobile
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 20 septembre 2022

En lançant son grand programme France 2030, le Gouvernement a une ambition claire : produire en France, à l’horizon 2030, deux millions de véhicules électriques et hybrides chaque année. Pour atteindre ce chiffre, celui-ci va amplifier la transition de l’industrie automobile au travers d’une stratégie complète d’investissement lourd aussi bien dans le déploiement des stations de recharges électrique rapide, le transport collectif, les nouvelles formes de déplacement et dans une nouvelle stratégie industrielle.

Mesure concrète de cette stratégie, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Rebond industriel » doit ainsi permettre d’accompagner les territoires les plus affectés par ces mutations, pour les aider à identifier et accélérer de nouveaux projets industriels créateurs de valeur.

Cet AMI vise à accompagner les territoires dans les mutations de la filière automobile et du transport, notamment pour faire face au défi majeur de la transition vers le véhicule bas carbone, notamment électrique et à hydrogène. Il s’adresse à tous les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI, intercommunalités ou regroupements d’intercommunalités).

 

Il doit permettre de faire émerger de nouveaux projets industriels sur les territoires, en collaboration avec les acteurs du territoire concerné. Doté de 100 M€ annuels*, il permettra d’accompagner une dizaine de territoires par an jusqu'en 2026. Une première relève des candidatures à ce dispositif complémentaire aux autres dispositifs déjà existants (comme Territoires d’industrie), aura lieu le 1er octobre en vue de sélectionner les premiers lauréats. D’autres relèves seront effectuées tous les quatre mois jusqu’en 2026, et ce dans la limite des crédits disponibles.

 

Aligné avec les objectifs du programme Territoires d’Industrie, l’AMI « Rebond industriel » repose sur une méthode composée de deux volets :

  • le déploiement d’un appui en ingénierie,
  • un soutien en subvention et avances remboursables pour les projets industriels détectés et jugés prioritaires (dans l’idéal, un seul projet commun par bassin d’emploi).

 

Pour déposer votre candidature ou retrouver toutes les informations utiles :  https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_det ail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2022_jb2t-XX3o4

 

* 10 millions d'euros de soutien en ingénierie seront opérés par la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et 90 millions d'euros de soutien aux investissements industriels par Bpifrance.