En lançant son grand programme France 2030, le Gouvernement a une ambition claire : produire en France, à l’horizon 2030, deux millions de véhicules électriques et hybrides chaque année. Pour atteindre ce chiffre, celui-ci va amplifier la transition de l’industrie automobile au travers d’une stratégie complète d’investissement lourd aussi bien dans le déploiement des stations de recharges électrique rapide, le transport collectif, les nouvelles formes de déplacement et dans une nouvelle stratégie industrielle.
Mesure concrète de cette stratégie, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Rebond industriel » doit ainsi permettre d’accompagner les territoires les plus affectés par ces mutations, pour les aider à identifier et accélérer de nouveaux projets industriels créateurs de valeur.
Cet AMI vise à accompagner les territoires dans les mutations de la filière automobile et du transport, notamment pour faire face au défi majeur de la transition vers le véhicule bas carbone, notamment électrique et à hydrogène. Il s’adresse à tous les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI, intercommunalités ou regroupements d’intercommunalités).
Il doit permettre de faire émerger de nouveaux projets industriels sur les territoires, en collaboration avec les acteurs du territoire concerné. Doté de 100 M€ annuels*, il permettra d’accompagner une dizaine de territoires par an jusqu'en 2026. Une première relève des candidatures à ce dispositif complémentaire aux autres dispositifs déjà existants (comme Territoires d’industrie), aura lieu le 1er octobre en vue de sélectionner les premiers lauréats. D’autres relèves seront effectuées tous les quatre mois jusqu’en 2026, et ce dans la limite des crédits disponibles.
Aligné avec les objectifs du programme Territoires d’Industrie, l’AMI « Rebond industriel » repose sur une méthode composée de deux volets :
Pour déposer votre candidature ou retrouver toutes les informations utiles : https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_det ail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2022_jb2t-XX3o4
* 10 millions d'euros de soutien en ingénierie seront opérés par la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et 90 millions d'euros de soutien aux investissements industriels par Bpifrance.