Enquête sur l'accès à l'emploi des réfugiés

Une enquête sur l'engagement des entreprises françaises pour la solidarité et l’intégration des réfugiés est en cours jusqu'au 30 avril prochain. Elle permettra d'établir un état des lieux, des besoins et des leviers d’action à mettre en place pour faire de cette problématique sociétale un atout pour le tissu économique national.
Visuel HCR Forum mondial des réfugiés
Mercredi 5 avril 2023

De nombreuses entreprises se mobilisent déjà en solidarité avec les réfugiés, y compris pour l’accès à l’emploi en France. Pour d’autres, l’intérêt est présent mais il existe encore des freins à lever pour s’engager.

En juin 2022, un événement sur le rôle des entreprises dans la solidarité internationale et l’inclusion socio-économique des réfugiés, coorganisé par le HCR, ICC, ICC France et CCI Paris/IDF, a permis d'identifier plusieurs besoins :

– Améliorer l’état de la connaissance et la compréhension de ce que font les entreprises et de leurs besoins ;

– Renforcer la coordination entre les différentes initiatives en faveur de l’accès à l’emploi des réfugiés ;
– Identifier et mettre en œuvre des solutions concrètes, impliquant tous les acteurs, dont les personnes réfugiées.

Dans ce contexte, le Comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France) et la représentation en France de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), avec le soutien de CCI France, la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés, la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (ministère de l’Intérieur et des Outre-mer - DGEF) et Les Entreprises s’engagent, ont décidé de lancer une étude sur l’engagement des entreprises françaises pour la solidarité et l’intégration des réfugiés afin de :

• Dresser un état des lieux des pratiques d’engagement existantes – lequel n’existe pas à l’échelle du territoire ;

• Identifier les défis rencontrés par les entreprises pour l’emploi de personnes réfugiées ;

• Répertorier avec plus de précisions les besoins des entreprises ;

• Proposer des solutions adaptées dans une démarche partenariale.

Qu’elles se mobilisent déjà ou pas sur cette thématique, toutes les entreprises (quels que soient leur taille et leur secteur d'activité) sont invitées à répondre au questionnaire en ligne d’ici le 30 avril 2023 https://fr.surveymonkey.com/r/S3Y3XBV

Vous pouvez également flasher ce QR Code pour atteindre directement le questionnaire :

QR Code questionnaire enquête solidarité intégration réfugiés en entreprise

Répondre à cette enquête ne vous prendra que 8 minutes. Merci par avance du temps que vous y accorderez.

Les résultats seront présentés aux autorités, aux acteurs du secteur privé, aux associations et aux réfugiés eux-mêmes lors de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2023.

Les répondants seront invités à participer à cet événement où seront discutées des propositions d’engagement en solidarité avec les réfugiés dans le monde et en France, notamment en vue du Forum mondial sur les réfugiés.

Ce dernier aura lieu à Genève en décembre 2023 et sera coparrainé par la France. L’événement de juin constituera ainsi un point d’étape pour préparer la mobilisation du secteur privé français pour le Forum mondial.