CESI Châteauroux est partenaire de la CCI de l’Indre depuis 1998 avec les filières informatiques. L’offre de formations en alternance proposée par les deux entités dans ces domaines est ainsi complémentaire et permet désormais aux lycéens de poursuivre leurs études dans l’Indre jusqu’au Bac+5.
Une fois leur bac en poche, les jeunes peuvent intégrer l’un des deux BTS SIO (Services informatiques aux organisations) proposés par le CCI Campus Centre :
- BTS SIO option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers), en alternance ou en formule étudiant payante (nouveauté cette année), dédié au développement informatique ;
- BTS SIO option SISR (Solutions d’Infrastructures Systèmes et Réseaux) qui prépare à la gestion efficace d’un parc informatique, à l’administration d’un réseau et à l’optimisation des activités administratives de l’entreprise.
A l’issue de ces deux premières années post-Bac, le cursus peut se poursuivre désormais en Bac+3 avec les deux nouveaux Bachelors (reconnus titres RNCP, en 12 mois) ouverts par le CESI :
- Bachelor « Administrateur systèmes et réseaux » (ASR)
- Bachelor « Concepteur Développeurs d’Applications » (CDA)
Prérequis : être titulaire d'un Bac +2 en informatique (ou d'un niveau 5 équivalent)
La filière est chapeautée par deux types de Mastères professionnels à la pédagogie également dispensée par le CESI sur 24 ou 36 mois (soit à partir de Bac+2 soit à partir de Bac+3) :
- Mastère professionnel « Manager en Infrastructures et Cybersécurité des Systèmes d’Information »
Prérequis : être titulaire d'un Bac +2 en informatique (ou d'un niveau 5 équivalent) si inscription au mastère en 36 mois OU être titulaire d'un Bac + 3 en informatique (exemple, après obtention d'un Bachelor ASR ou CDA) lors de l'inscription au Mastère en 24 mois.
Plus d'une vingtaine d'entreprises de l'Indre et des départements limitrophes sont en recherche d'alternants dans ce secteur d'activité. Il y a donc de belles possibilités de carrière à démarrer en suivant ces formations par alternance. Le service relation avec les entreprises du CCI Campus Centre peut vous aider à postuler.
L’inscription des candidats se fait à compter d’aujourd’hui via les sites du CESI www.cesi.fr et du CCI Campus Centre www.campus-centre.fr. La rentrée aura lieu en septembre.
Retour d’expérience de Vincent Denizot (Président et cofondateur Sheltercom)
« Dès la création de notre start-up spécialisée dans les solutions de protection pour permettre aux jeunes de découvrir le numérique en toute sécurité au travers de smartphones clés en main et d’un ensemble d’applications sécurisées, nous avons pris un alternant développeur junior pour une alternance de trois ans, parce que nous souhaitons l’amener jusqu’au Mastère.
Cette solution, qui mixe 25 % de cours théoriques au CESI et 75 % du temps en entreprise (rythme 1 semaine / 3 semaines), est idéale pour nous. Elle est également, au final, une formule gagnant-gagnant pour toutes les parties ! Notre alternant est payé selon notre convention collective et découvrant toutes les facettes du métier ainsi que les fonctions d’encadrement des futurs arrivants dans notre start-up, qui compte aujourd’hui 4 employés et devrait monter à six une fois notre levée de fonds réalisée. »