Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises de l'Indre
0

L’aéronautique indrienne va avoir son tiers-lieu de compétences

En créant un tiers-lieu de compétences rassemblant les acteurs de la filière aéronautique sur la zone aéroportuaire de Déols/Coings, le Conseil régional Centre-Val de Loire souhaite répondre à un réel besoin de formations adaptées à une filière en plein redécollage.
Consortium de partenaires du Tiers-lieu de compétences aéronautique aéroport de Châteauroux
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 7 avril 2022
Les membres du consortium partenaires du projet de tiers-lieu de compétences aéronautiques

 

L’Indre et l’aéronautique, c’est une histoire longue de plus d’un siècle qui n’est pas près de rester clouée au sol. Si ce domaine d’activité a été l’un de ceux qui ont le plus souffert de la crise sanitaire en 2020, les dernières prévisions démontrent que son retour à la normale économique, prévu initialement entre 2024 et 2027, est désormais envisagé pour les tout prochains mois.

En conséquence, il devient impérieux pour les entreprises de ce secteur de pouvoir dès à présent répondre aux demandes de plus en plus pressantes des grands donneurs d’ordre européens et mondiaux. Pour ce faire, il faut pouvoir compter sur une main-d’œuvre qualifiée dans des domaines très spécifiques. Les projections du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) montrent que d’ici fin 2022, les entreprises de ce secteur devraient embaucher entre 10 et 15 000 personnes sur l’ensemble du territoire hexagonal. Cela étant, il est très difficile de recruter sur ces métiers hyper spécialisés et demandant un savoir très pointu. Les peintres, chaudronniers, mécaniciens, électriciens, etc compétents en matière d’aéronautique et d’avionique sont ainsi une denrée rare qu’il convient donc de former*.

 

De nouvelles formations et un lieu de ressources mutualisées

 

Les formations aéronautiques nécessitent des formateurs spécialisés de haut niveau, du matériel adapté, notamment des aéronefs et des locaux proches d’un aéroport. François Bonneau, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire, a assuré que l’assemblée régionale avait toujours pour ambition d’accompagner sur le volet formation le développement des activités économiques autour de l’aéroport de Châteauroux/Déols, d’attirer des candidats et de former des jeunes et demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins des entreprises dans ce secteur mais également de contribuer à la lisibilité économique du département de l’Indre et à son attractivité.

 

Le développement de tout un écosystème de formations et la promotion des métiers de l’aéronautique, en pleine mutation écologique, se fera au travers de la création d’un tiers-lieu de compétences (TLC). Porté par le GIP FTLV-IP (Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie), ce TLC s’appuie sur un consortium de 17 entreprises du domaine de l’aéronautique, organismes de formation et institutionnels (dont la CCI Indre, voir plus bas). Le lieu totem de ce dispositif unique sera le bâtiment 690 de la zone aéroportuaire, où sera installé.e un.e chargé.e de mission animation.

 

Ce local, qui sera officiellement inauguré en septembre prochain, abritera deux zones indépendantes de 18 places équipées pour les visioconférences lors de formations ou de réunions, un espace de réunion  « confidentiel » équipé pour les entretiens en distanciel, une zone informatique avec six postes CAO (Conception assistée par ordinateur), un espace « ressources spécialisées », un espace repos et un autre de convivialité.

 

Le volet formation a d’ores et déjà été lancé, avec le lancement en décembre 2021 d’un bac pro aéronautique en un an (option avionique et systèmes mécaniques) par le GRETA Berry en formation continue. L’IFCA (Indépendants de la Formation et du Conseils Associés) propose également une formation certifiante en 6 mois de peinture aéronautique, financée par la Région dans le cadre du PRF pour les personnes en recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle. En complément, deux nouvelles activités vont bénéficier à la rentrée prochaine de filières spécifiques : un second bac pro aéronautique (option structure) en 3 ans et en formation initiale dans les locaux du lycée Blaise-Pascal et une formation Certificat de qualification professionnelle des agents de sûreté aéroportuaires par B&C Formation à Châteauroux.

 

Armel Jézequel président du tiers-lieu de compétences aéronautique au pupitre

 

Comme l’a annoncé Armel Jézequel, directeur de Vallair et président du nouveau Tiers-lieux de compétences (au pupitre, photo ci-dessus), la création de ce TLC a été « le fruit d’un travail collectif, initié depuis longtemps mais qui a connu un coup d’accélérateur depuis septembre 2021 sous l’impulsion du nouveau directeur du Lycée Blaise-Pascal de Châteauroux, Yannick Loiseau ». Pour Pierrick James, pdg de So Air Tech et vice-président du TLC, celui-ci agira comme « un lieu de mutualisation des ressources et de matériels high tech où les PME pourront développer leurs idées, expérimenter en commun et construire des projets ensemble pour faire face au défi de l’aviation Zéro carbone ».

 

Ce projet d’aujourd’hui et de demain s’adaptera en permanence. Le tiers-lieu de compétences, qui bénéficiera d’une subvention régionale de 500 k€ jusqu’en 2024 en échange d’une continuité de service jusqu’en 2027, reste en effet une structure ouverte, avec la possibilité à d’autres organismes de formation de le rejoindre à l’avenir.

 

Les membres du Consortium

Institutions
Académie du Centre-Val de Loire Katia BEGUIN (Rectrice de Région)
Châteauroux Métropole Gil AVEROUS (Président)
Conseil départemental de l'Indre Marc FLEURET (Président)
CCI Indre Jérôme GERNAIS (Président)
Représentants du monde économique
Aéroport Châteauroux-Centre Didier LEFRESNE (Directeur général)
SO AIR TECH Pierrick JAMES (Directeur)
VALLAIR Armel JEZEQUEL (Directeur)
SATYS Julien BOUSQUET (Directeur développement)
INDRAERO Daniel Lesage (Directeur)
AEROCENTRE

Christine DENIS (Directrice)

Jean-François PIAULET (Président d'honneur)

UIMM 36 Bruno Monjoint (Président)
Organismes de formation
GRETA Berry Jérôme ALLOUIS (Président)
BC Formation Baptiste BEYSSAC (Directeur)
JUNIA Châteauroux Aymeric GILLET-CHEVAIS (Directeur)
AFPA Laurent NAHON (Directeur régional)
IFCA Anna LE PIERRES (Directrice)
Lycée Blaise-Pascal Yannick LOISEAU (Proviseur)

 

* On dénombre également un label aéronautique en complément du Bac pro chaudronnerie est possible en  an en formation scolaire au Lycée Blaise-Pascal, des formations certifiantes dispensées par l’IFCA pour les opérateurs et les techniciens sur des métiers de la construction aéronautique (peintre aéronautique, soudeur, chaudronnier, monteur-câbleur électronique, métallier, tuyauteur et maintenance), ainsi qu’une formation d’ingénieur généraliste par HEI JUNIA dans les locaux du CCI Campus Centre à Balsan.

Dernières actualités