Régulièrement, la Chambre de commerce et d'industrie noue des accords de coopération avec des entités publiques ou privées pour renforcer sa capacité à remplir ses missions d'appui au monde économique de son territoire.
C'est ainsi que, fin janvier, le président Jacky Thoonsen et son directeur général Christophe Martin ont accueilli Bertrand Lagarde et Franck Derrine, respectivement Directeur Régional - Région du Berry et Directeur de groupe d’agences au sein de la Banque Populaire Val de France, en vue de signer une convention de partenariat portant sur l'appui et le conseil aux porteurs de projets entrepreneuriaux, le soutien aux professionnels de l'hôtellerie-restauration et aux buralistes, ainsi que sur la formation aux métiers de la banque.
Ce partenariat se matérialisera notamment par l'animation par un représentant de BPVF d'un atelier d'une heure trente portant sur "Anticiper et piloter l'activité : le rôle de la banque" au cours de quatre stages 5 jours pour créer / reprendre une entreprise organisés cette année par le pôle Entreprendre & Transmettre de la CCI (24-28 mars, 23 au 27 juin, 22 au 26 septembre, 17 au 21 novembre).
Par ailleurs, le CCI Campus Centre proposera à un représentant de la banque de venir présenter les métiers de ce secteur dans le cadre de l'opération #démarretastory (dispositif pour les décrocheurs et les jeunes éloignés du monde de l'emploi) ainsi que lors des Mercredis de l'Apprentissage. La banque sera également conviée à participer à la Nuit de l'Orientation, organisée dans le cadre du Mois de la Découverte des Métiers.
Enfin, la CCI s'est engagée de son côté à évoquer aux buralistes, aux hôteliers et aux restaurateurs, les solutions que propose BPVF pour financer leurs projets (transformation buraliste, Maîtres restaurateurs, labellisation Qualité Tourisme...).